Bon à savoir
Qu'y a-t-il à savoir sur le miel?
Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir de nectar de fleurs ou d'autres sucs (miellat, p. ex.) qu'elles butinent sur des plantes. Le nectar est enrichi de substances sécrétées par les abeilles, transformé dans le corps des ouvrières et stocké dans des cellules où il se transforme en miel. Les humains utilisent le miel depuis des siècles déjà, tant comme aliment que comme médicament.
- Composition: le goût et la couleur du miel varient selon l'origine et le type de plantes butinées. Il est principalement composé de sucres (fructose, glucose, etc.), de substances diverses en quantités variables (acides organiques, traces de sels minéraux et de vitamines, nombreux ferments et enzymes) et de plus de 100 arômes. Le miel ne doit pas contenir plus de 20% d'eau.
- Variétés: on trouve d'innombrables variétés de miel, car l'environnement végétal varie d'une région à l'autre. La couleur du miel va du blond clair au noir, il peut être liquide ou solide et son goût doux ou amer. De manière générale, on distingue trois types: le miel de fleurs, le miel de forêt (à base de miellat) et le miel toutes fleurs. On peut aussi établir des différences selon la provenance géographique.
- Conservation: le miel est photosensible, c'est pourquoi il faut le conserver dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière. Il peut alors se conserver de nombreuses années. Afin de préserver toutes ses vertus, éviter de chauffer le miel à plus de 40°C.
- Utilisation: le miel est très apprécié sur les tartines, mais ses utilisations sont multiples. On peut p. ex. l'employer pour sucrer un bircher, des desserts, des gâteaux et des boissons, ou encore pour relever une sauce ou une marinade.
Gâteau pomme-miel
- 1h25min
- Veggie
Marinade au miel
- 5min
Recettes de saison, infos et concours en un clic.
S'abonner à la newsletterDes questions?
Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.