Quelle est la différence entre chaleur de voûte, chaleur de sole et air chaud?
Pâtisserie

Quelle est la différence entre chaleur de voûte, chaleur de sole et air chaud?

  • Sauf mention contraire, les températures spécifiées dans les recettes se réfèrent en principe à la chaleur de voûte et de sole. Le système à air chaud permet de cuire en même temps sur plusieurs niveaux.
  • Si vous optez pour une cuisson à chaleur tournante (air chaud), réduisez la température de 20°C: La fonction "air chaud" chauffe le four avec de l'air chaud brassé. Ainsi, la chaleur atteint plus rapidement le plat. Le temps de cuisson reste le même
  • Attention: le temps de cuisson indiqué dans la recette est un repère, chaque four est différent.
  • Pour les pâtisseries, vérifiez le degré de cuisson en piquant un cure-dent ou une brochette en bois au centre. La cuisson est terminée si la pâte ne colle pas au cure-dent ou à la brochette.

Chaleur de voûte et de sole vs chaleur tournante ou air pulsé: quand utiliser quoi?

  • Utilisez la chaleur de voûte et de sole (chaleur traditionnelle) pour tout ce qui doit être juteux/moelleux, mais qui contient peu de liquide, par exemple les gâteaux, les génoises, les cakes, les muffins ou les plats de viande.
  • Utilisez la chaleur tournante ou l'air pulsé si vous mettez plus d'une plaque dans le four, si le plat doit être croustillant ou encore pour tout ce qui doit sécher, comme les meringues.
Recettes & idées

Recettes de gâteaux, cakes & tartes

Cuisinez et écoutez notre podcast:

 

 

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.