Quelle cuisson pour la viande?
Nous distinguons ici les quatre niveaux de cuisson les plus utilisés. Plutôt saignant ou bien cuit? La cuisson de la viande est avant tout une histoire de goût personnel, mais dépend aussi du type de viande. Le niveau de cuisson indique à quel point la viande est cuite. Vous trouverez ici les indications de température, les termes dédiés en français, allemand et anglais, ainsi que les morceaux de viande adaptés aux divers modes de cuisson (température à coeur).
- Dès 45°C - bleu/stark blutig/rare – boeuf
- Dès 50°C – saignant/blutig/underdone – boeuf
- Dès 60°C – à point/rosa/medium – boeuf, gibier, agneau, canard
- Dès 72°C – bien cuit/durch/well done – volaille, porc
Comment connaître le niveau de cuisson?
Un thermomètre à viande vous permettra de connaître la température à coeur précise. Nous le recommandons surtout pour les gros morceaux de viande. Cela évite de devoir couper la viande, ce qui risquerait de lui faire perdre tout son jus à la cuisson. Le thermomètre doit être piqué au milieu de la partie la plus épaisse du morceau.
Pour les morceaux de viande plus petits, nous recommandons d'effectuer le test de la pression du doigt. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Enfin, plus un morceau de viande doit être cuit longtemps, plus la température de cuisson devra être basse. Il aura ainsi suffisamment de temps pour cuire à coeur sans brûler à l'extérieur.
Pourquoi et comment utiliser un thermomètre à viande?