Bon à savoir
Que signifie "blanchir"?
Blanchir veut dire chauffer des aliments crus, p. ex. des légumes, dans de l'eau bouillante légèrement salée ou à la vapeur pendant quelques minutes. Cela peut se faire dans une casserole normale, dans un cuit-vapeur ou au micro-ondes. À noter que la vapeur et le micro-ondes préservent mieux les vitamines.
Marche à suivre générale:
- Laver les légumes, les parer si nécessaire et les couper en morceaux.
- Plonger les légumes dans de l'eau bouillante légèrement salée. La durée dépend beaucoup de la sorte de légume et de la taille des morceaux. Il suffit de quelques secondes pour les épinards, tandis que les dés de colrave nécessitent 1-3 min.
- Plonger ensuite les légumes dans de l'eau glacée afin d'interrompre la cuisson.
Pourquoi blanchir les légumes?
- Il s'agit généralement d'une étape préparatoire.
- Préparation: On blanchit p. ex. le chou afin de pouvoir facilement façonner des paupiettes.
- Congélation: En général, on blanchit les légumes avant de les congeler, afin de désactiver certaines enzymes. Ainsi, ils conservent mieux leur couleur et leur goût et se gardent plus longtemps. Répartir les légumes par portions dans des sachets de congélation et les congeler à -18°C au moins. Pour les légumes clairs, on peut ajouter un peu de jus de citron afin d'éviter qu'ils brunissent. Il n'est pas nécessaire de blanchir tous les légumes avant de les congeler. Tomates, courgettes, poivrons, concombres, herbes aromatiques, rhubarbe et champignons peuvent aller directement au congélateur.
- Vous pouvez également blanchir les noix et certains fruits: ils seront ainsi plus faciles à peler/éplucher.
Chou farci
- 1h40min
Trucs et astuces
Comment congeler les légumes?
Recettes de saison, infos et concours en un clic.
S'abonner à la newsletterDes questions?
Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.