Que faire avec des restes de levain?
Si vous avez votre propre levain chef, vous connaissez le problème: à un moment donné, vous en avez plus que nécessaire. Même si vous préparez un levain frais, il vous reste souvent un peu de pâte. Ne vous inquiétez pas, nous avons quelques suggestions pour éviter de le jeter.
Le levain frais n'a pas encore eu le temps de développer un équilibre optimal de microorganismes et de levures. Nous vous conseillons donc de l'utiliser uniquement dans des recettes où il sera complètement cuit. Ainsi, le résultat sera sans danger.
1re idée: faire un pain normal
Vous pouvez incorporer les restes de levain à un pain normal pour rehausser son goût. Il ne suffira pas à faire lever la pâte, mais il stimulera la pousse. Ajoutez donc la quantité habituelle de levure boulangère.
2e idée: faire des crêpes
Vous pouvez faire des crêpes au levain. Ajoutez simplement le surplus à votre pâte habituelle, il remplacera une partie de la farine et des liquides. Les crêpes auront un goût plus prononcé. Idéal pour les garnitures salées.
Autres idées:
- Gaufres
- Pizza, tarte flambée
- Tresse
- Cake, p. ex. au chocolat ou au citron
- Pain croustillant
Si vous avez le temps:
- Étalez finement le levain sur une plaque et faites-le sécher à basse température, au four ou dans un séchoir. Vous pourrez incorporer la poudre obtenue à un pain, une tresse ou de la chapelure.
- Diluez le levain avec un peu d'eau et de farine pour préparer une pâte à frire idéale pour les légumes, le poisson ou les rondelles de pomme.
Comment faire du levain?
Recette de pain multi-céréales au levain
- 3h
- Veggie