Bon à savoir
Quand cueillir les coings?
En Suisse, la saison des coings s'étend de septembre à novembre. Vous pouvez donc activer votre radar à coings dès le mois de septembre!
Avant de récolter les coings, il convient de se demander à quel usage ils seront destinés. S'ils sont directement transformés, il faut les cueillir à pleine maturité; en revanche, pour le stockage, ils peuvent être récoltés légèrement avant maturité.
- Pour la cueillette précoce, il faut attendre que les fruits passent du vert au jaune. Le duvet est toujours présent et l'arôme est encore assez faible. C'est dans les coings récoltés tôt que la teneur en pectine est la plus élevée. La pectine est un polysaccharide utilisé par exemple comme gélifiant. La teneur en pectine diminuant au fil du temps, mieux vaut récolter les coings pour la gelée et la confiture quand ils sont tout juste mûrs.
- Les coings bien mûrs se reconnaissent à leur couleur jaune vif uniforme, à leur peau lisse et au parfum qu'ils dégagent. Le fruit perd son duvet en mûrissant: si le duvet disparaît de lui-même ou qu'il s'enlève très facilement, cela signifie que les coings sont à pleine maturité. Les coings bien mûrs doivent être utilisés dans les plus brefs délais, car ils s'abîment rapidement.
Deux conseils concernant les coings:
- Les coings doivent être récoltés avant les premières gelées, sinon ils perdent leur arôme. Si les coings ne sont pas encore tout à fait mûrs au moment des premières gelées, ce n'est pas un problème: ils mûriront pendant le stockage et perdront également un peu de leur duvet.
- Pour cueillir un coing, le prendre à pleine main et tourner. S'il est mûr, cela fonctionne facilement.
Les variétés de coings
Le saviez-vous? Il existe des coings-poires et des coings-pommes. Les deux variétés se distinguent surtout par leur forme.
Trucs et astuces
Comment conserver les coings?
Recettes de saison, infos et concours en un clic.
S'abonner à la newsletterDes questions?
Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.