Peut-on manger une courgette amère?
Vous vous demandez si vous pouvez manger les courgettes quand elles sont amères? La réponse est clairement non. Il faut directement les jeter.
L'amertume est causée par la présence de la cucurbitacine. Il s'agit d'une substance toxique qui peut être contenue dans les cucurbitacées (dont les courgettes font partie). Les courgettes vendues en supermarché sont des variétés sélectionnées qui ne contiennent généralement pas cette substance amère, ou seulement en quantités inoffensives. En revanche, les courgettes cultivées dans votre jardin ou sur votre balcon peuvent contenir la substance amère en raison d'une pollinisation croisée avec d'autres cucurbitacées.
Donc, que vous l'ayez achetée ou cueillie vous-même, ne prenez aucun risque: goûtez toujours un morceau avant de la préparer. Si la courgette est amère, jetez-la (au compost). Même en l'épluchant ou en la cuisant, vous ne pourrez pas supprimer l'amertume, car la cucurbitacine est résistante à la chaleur et peu soluble dans l'eau. Par conséquent, si vos courgettes sont amères, il faut les jeter. Cela vaut aussi pour d'autres cucurbitacées comme le concombre, la courge et le melon.
Peut-on manger les courgettes crues? Toutes les infos dans notre astuce.
Pas d'inquiétude: vous ne risquez pas de vous intoxiquer sans le savoir, car la substance amère est très intense.
Savoureuses recettes aux courgettes