Peut-on manger des pommes de terre germées?
Bon à savoir

Peut-on manger des pommes de terre germées?

Vos pommes de terre ont germé ou possèdent des parties vertes et vous vous demandez si vous pouvez encore les manger? La question est légitime, car le processus de germination produit dans les pommes de terre de la solanine, une substance légèrement toxique. La même chose survient lorsque les pommes de terre sont exposées à la lumière: elles produisent de la solanine et deviennent vertes.

Alors, peut-on encore manger des pommes de terre germées ou vertes? Il faut commencer par les observer et les palper attentivement.

Les germes sont courts et les tubercules fermes?

  • Tant que les germes ne dépassent pas quelques centimètres de long et que les tubercules sont encore relativement fermes, vous pouvez les manger.
  • Important: épluchez toujours les pommes de terre qui ont germé et retirez largement les germes. Cela permet de réduire considérablement la teneur en solanine.

Les germes sont longs et les tubercules mous?

  • Si les germes sont déjà longs et que la pomme de terre est flétrie et molle, elle n'est plus propre à la consommation.
    Malgré le gaspillage alimentaire que cela induit, ces pommes de terre doivent malheureusement être mises au compost.

Les pommes de terre ont des parties vertes?

Les parties vertes contiennent de la solanine. Le problème, c'est que cette substance toxique n'est pas détruite lors de la cuisson, mais diluée dans l'eau. C'est pourquoi vous devez toujours couper largement les parties vertes. Si les tubercules présentent déjà de grandes parties vertes, il ne faut pas les manger.

Astuce: pour retarder la germination et le verdissement, stockez les pommes de terre dans un endroit sombre et frais.

Trucs et astuces

Comment bien conserver les pommes de terre

Recettes & idées

Nos meilleures recettes de pommes de terre

Cuisinez et écoutez notre podcast:

 

 

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.