Pâtisserie
Peut-on adapter une recette à un autre moule?
En principe, il est tout à fait possible d'adapter les quantités d'une recette à un moule plus petit ou plus grand. Voici quelques points dont il faut tenir compte:
- Multiplier ou diviser tous les ingrédients par le même facteur.
- Quand on divise les quantités, on peut obtenir des mesures peu pratiques, p. ex. 0,25 jaune d'oeuf. Dans ce cas, il faut improviser ou opter pour une approximation.
- Respecter la température de cuisson de la recette originale.
- Réduire ou allonger le temps de cuisson en fonction de la taille du moule. Le plus simple est de réaliser un test de cuisson: quand la pâtisserie a pris une couleur plus foncée et qu'une croûte s'est formée, y piquer une aiguille ou une brochette. Si la pâte ne reste pas collée, le gâteau est cuit.
- Lorsqu'on utilise plusieurs petits moules au lieu d'un grand, il n'est pas nécessaire de rajouter de la poudre à lever. Il suffit de suivre la recette originale.
Le saviez-vous?
Dans nos recettes de pâtisserie, vous pouvez indiquer la forme et les dimensions de votre moule: notre convertisseur de moules adapte alors automatiquement les quantités au récipient utilisé. Choisissez l'une de nos recettes de tarte aux fruits et testez la nouvelle fonction. Voici quelques idées pour vous inspirer.
Recettes & idées
Gâteaux & tartes aux fruits
Recettes de saison, infos et concours en un clic.
S'abonner à la newsletterDes questions?
Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.