Je surveille mon taux de cholestérol. Faut-il renoncer au beurre?
Non. Il est vrai que le beurre contient du cholestérol, comme tous les autres produits d'origine animale. Le cholestérol n'est toutefois pas un poison. Il remplit de nombreuses fonctions essentielles: il sert à constituer les cellules dont notre corps a besoin et contribue à la fabrication de différentes hormones et des sels biliaires, qui, à leur tour, favorisent la digestion.
Votre taux de cholestérol est influencé par différents facteurs, tels que l'âge, le sexe, la ménopause, les prédispositions génétiques, les maladies et les habitudes alimentaires. Votre organisme fabrique la majorité du cholestérol dont il a besoin. En fonction de la quantité présente dans votre alimentation, le corps en produit plus ou moins.
En d'autres termes, le cholestérol absorbé n'a qu'un faible impact sur le taux de cholestérol sanguin. Une alimentation saine et équilibrée, conforme aux recommandations de la pyramide alimentaire, et une activité physique régulière sont bien plus importantes que de réduire le taux de cholestérol.
Matières grasses & cholestérol: tout ce qu'il faut savoir