Pâtisserie
Faut-il utiliser du massepain ou de la pâte à sucre pour recouvrir un gâteau?
Connaissez-vous la différence entre le massepain et la pâte à sucre pour recouvrir vos pâtisseries? On vous l'explique.
Le massepain est un mélange d'amandes mondées et de sucre. Il a par conséquent un goût délicat d'amande.
La pâte à sucre, aussi appelée fondant, est une pâte molle. Elle est très sucrée, mais ne possède pas de saveur particulière.
Pour choisir l'option la mieux adaptée à votre pâtisserie, il faut vous poser les questions suivantes: qu'est-ce que je souhaite faire ou quel type de gâteau vais-je décorer? Combien de temps et dans quel endroit le gâteau doit-il être conservé?
- Pour les gâteaux de couleur blanche, comme les gâteaux de mariage, ou quand vous souhaitez obtenir une couleur vive, la pâte à sucre est plus adaptée, car le massepain a naturellement une couleur brunâtre qui risque d'altérer le résultat.
- La pâte à sucre n'a pas de saveur particulière alors que le goût d'amande du massepain ne se marie pas avec toutes les pâtisseries.
- La pâte à sucre est plus élastique et se casse moins vite.
- Le massepain est plus adapté aux pâtissiers·ères expérimentés, car il devient collant plus rapidement quand on le travaille et est plus compliqué à étaler.
- Si le gâteau est fourré à la crème, il faut utiliser du massepain. La crème ramollit la pâte à sucre.
- Les pâtisseries décorées avec de la pâte à sucre absorbent plus rapidement l'humidité quand elles sont au réfrigérateur que celles décorées avec du massepain. Elles deviennent collantes et, dans le pire des cas, la pâte à sucre fond. Décorer un gâteau avec de la pâte à sucre juste avant de le manger, ou le déposer dans un endroit frais (le placer au frigo seulement en cas d'urgence).
Trucs et astuces
Comment colorer de la pâte à sucre ou du massepain?
Recettes de saison, infos et concours en un clic.
S'abonner à la newsletterDes questions?
Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.