Bon à savoir
Existe-t-il des alternatives saines au sucre?
Si vous souhaitez utiliser moins de sucre et donner un autre goût à vos pâtisseries, mueslis, boissons ou autres préparations, vous pouvez utiliser les alternatives au sucre suivantes:
- Les édulcorants, par exemple l'aspartame et la stévia: ces substances n'ont aucune influence sur le taux de glucose, ne contiennent pas de calories et ne favorisent pas la formation de caries. Leur pouvoir sucrant est 35 000 à 37 000 fois supérieur à celui du sucre de table.
- Les succédanés de sucre / alcools de sucre, par exemple l'érythritol et le xylitol: ils ont une faible influence sur le taux de glucose, sont peu caloriques (2,4 kcal/g), ne favorisent pas la formation de caries et font partie des édulcorants. Ils ont un goût et un volume similaires à ceux du sucre.
- Les alternatives naturelles au sucre provenant de Suisse, p. ex. le miel et le vin cuit (ou le concentré de jus de poire): elles contiennent autant de calories que le sucre et favorisent la formation de caries.
Comment les utiliser?
- Xylitol: convient pour la pâtisserie, la cuisine et pour sucrer les desserts. Goût malté et légèrement fruité.
- Érythritol: convient pour la pâtisserie, mais pas pour la pâte levée. Léger arrière-goût.
- Stévia: convient pour sucrer les boissons mais pas pour la pâtisserie, en raison du manque de volume. Goût très sucré (environ 300 fois plus que le sucre) avec un arrière-goût un peu amer.
- Vin cuit: convient pour sucrer les pâtisseries, les bircher, les compotes et les boissons. Goût fruité et deux fois moins sucré que le sucre.
- Miel: convient pour sucrer les boissons, le muesli, le yogourt, les sauces et comme pâte à tartiner. Il est moins bien adapté à la pâtisserie, car il alourdit et assèche les préparations.
Quelle est l'importance des édulcorants et des alternatives au sucre dans une alimentation saine?
- Si vous voulez donner un autre goût à vos pâtisseries, mueslis ou autres préparations, vous pouvez utiliser des alternatives au sucre.
- Si vous souhaitez perdre du poids, les édulcorants sont toutefois moins adaptés, car en principe, il faudrait changer ses habitudes alimentaires et plutôt se déshabituer du goût sucré.
- Les édulcorants peuvent être utilisés dans l'alimentation des diabétiques, car ils ne font pas augmenter la glycémie.
Une consommation excessive d'édulcorants peut provoquer des ballonnements et des diarrhées.
Histoire d'ici
Trois moyens simples de manger moins de sucre.
Recettes de saison, infos et concours en un clic.
S'abonner à la newsletterDes questions?
Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.