Comment réussir un drip cake?
Si vous souhaitez impressionner vos convives lors d'un anniversaire ou d'un mariage, préparez un drip cake. Ce gâteau tendance en met plein la vue, notamment grâce à son glaçage coulant ("drip" signifiant "goutte") sur les côtés. En règle générale, il faut du chocolat ou un glaçage prêt à l'emploi pour le préparer.
Comment réaliser un glaçage coulant (drip)?
- Glaçage prêt à l'emploi: faire fondre un sachet de glaçage selon les indications de l'emballage. Ajouter 2-3cs de cacao et de sucre glace pour obtenir la consistance nécessaire.
- Chocolat: en principe, vous pouvez utiliser n'importe quel type de chocolat. L'important est de respecter les proportions des ingrédients et la température.
- Chocolat blanc: chauffer 100g de chocolat, 3-4cs de crème et 1cs de beurre à 35°C, laisser fondre. Laisser ensuite refroidir à environ 29°C et appliquer le glaçage sans attendre.
- Chocolat au lait: chauffer 100g de chocolat, 4cs de crème et 1cs de beurre à 35-40°C, laisser fondre. Laisser ensuite refroidir à environ 30°C et appliquer le glaçage sans attendre.
- Chocolat noir: chauffer 100g de chocolat, 2-3cs de crème et 1cs de beurre à 35-40°C, laisser fondre. Laisser ensuite refroidir à environ 31-33°C et appliquer le glaçage sans attendre.
Une consistance réussie
Pour savoir si la consistance du glaçage est bonne, prenez une tasse ou un petit bol. Retournez votre récipient et versez une goutte. Dans l'idéal, le glaçage doit atteindre le milieu de votre pâtisserie. Si votre récipient mesure la même taille que votre pâtisserie, le glaçage doit aussi atteindre la moitié de la hauteur de votre tasse/petit bol.
Que faire si votre glaçage est trop liquide?
Il suffit d'ajouter un peu de sucre glace ou de cacao dans la préparation, ou de laisser le glaçage refroidir un peu. La consistance sera plus ferme et le glaçage ne coulera plus autant.
Que faire si votre glaçage est trop ferme?
Ajoutez un peu de liquide (p. ex. de la crème). Si votre glaçage est déjà très froid, réchauffez-le un peu.
Appliquer le glaçage
- Le mieux est d'utiliser une poche à douille avec un petit embout.
- Un flacon compte-gouttes convient bien, si vous en avez un.
- Une cuillère peut aussi être utile, mais l'application du glaçage est plus délicate.
Drip cake
- 2h15min
- Veggie