Comment remplacer la levure?
Pâtisserie

Comment remplacer la levure?

Différents agents levants peuvent remplacer la levure en cas d'urgence. Mais que les choses soient claires: le résultat ne sera jamais le même en termes de goût. Les pâtisseries à base de levure ont ce goût typique qu'on ne retrouve évidemment pas avec un autre agent levant. Voici toutefois plusieurs possibilités pour remplacer la levure:

  • La poudre à lever: il faut une quantité relativement grande de poudre à lever pour remplacer la levure. À savoir: un sachet entier (env. 15-17g) pour 500g de farine. La poudre à lever a un goût particulier qui passe assez inaperçu dans les pâtisseries, car on l'utilise en petite quantité. En remplaçant la levure par de la poudre à lever, il se peut qu'en raison de la quantité nécessaire, ce goût de poudre à lever soit alors perceptible.

Attention: quand on utilise de la poudre à lever, il n'est pas nécessaire de laisser lever la pâte. Travailler la pâte rapidement pour éviter que l'effet gonflant de la poudre à lever ne s'estompe prématurément.

  • Le levain: celles et ceux qui ont du temps et aiment les pains aux arômes subtils qui se gardent longtemps se tourneront vers le levain pour remplacer la levure.

Faire son levain soi-même et le cultiver

Recette du pain multi-céréales au levain

  • Eau fermentée: cette méthode demande aussi du temps (entre trois et cinq jours), mais seulement trois ingrédients. Toutes les infos se trouvent dans notre astuce "Comment faire de la levure maison (eau fermentée)?".

Faire sa levure maison.

Dernier conseil: le choix de l'agent levant dépend aussi de ce que l'on souhaite préparer. Le levain ou l'eau fermentée sont les plus indiqués pour tout ce qui est pain et compagnie. Pour un gâteau ou une tarte, privilégier la poudre à lever.

Recette: Tresse au beurre avec eau fermentée (sans levain)

  • 4h20min
  • Veggie

Cuisinez et écoutez notre podcast:

 

 

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.