Comment faire du sucre vanillé maison?
Bon à savoir

Comment faire du sucre vanillé maison?

Pour faire du sucre vanillé, il faut simplement du sucre, une gousse de vanille et un bocal hermétique.

  1. 1re variante: rapide et facile: Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur. La placer dans le bocal et remplir de sucre. Laisser infuser pendant au moins 1-2 semaines. Agiter régulièrement le bocal.
  2. 2e variante: avec des graines de vanille: Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et racler les graines. Placer les graines et la gousse dans le bocal, remplir de sucre et agiter vigoureusement. Laisser infuser pendant au moins 1-2 semaines. Agiter régulièrement le bocal.
  3. 3e variante: mouture fine et goût intense: Couper la gousse de vanille en petits morceaux. Moudre finement avec le sucre au robot ménager.

Astuce pour les 1re et 2e variantes:

  • On peut rajouter régulièrement du sucre dans le bocal. Si la gousse de vanille perd de son parfum, la remplacer.
  • Après avoir utilisé une gousse de vanille pour parfumer une préparation, par exemple une panna cotta, on peut la rincer et la laisser sécher, puis la mettre dans le bocal. Les gousses déjà infusées transmettent encore beaucoup d'arôme au sucre.

Remarque: le sucre vanillé fait maison n'est pas aussi intense que celui du commerce. Par conséquent, dans une recette, remplacez aussi une partie du sucre normal (env. ¼) par votre sucre vanillé maison.

Conservation: comme le sucre normal, le sucre vanillé maison se conserve presque éternellement. Il peut simplement perdre en intensité au fil des ans. Le sucre peut aussi durcir avec le temps, mais pour y remédier, il suffit de bien secouer le bocal.

Trucs & astuces

Quelle est la différence entre la vanille et la vanilline?

Cuisinez et écoutez notre podcast:

 

 

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.