Comment faire des conserves de fruits à l'alcool?
Charmez vos hivers avec les arômes de l'été: si vous avez l'habitude de conserver vos fruits en faisant des confitures, vous devriez essayer la confiture de vieux garçon, aussi appelée rumtopf. Le principe: fraises, abricots, prunes, etc., juteux et sucrés, sont mis à macérer dans de l'eau-de-vie à des fins de conservation. Vous apprendrez ici quels fruits conviennent à cette méthode et comment préparer facilement cette "confiture" qui n'en est pas une!
Quels fruits conviennent à la confiture de vieux garçon?
Tous les fruits ne conviennent pas: les pommes et les melons n'ont pas de goût, les mûres, les cassis, les myrtilles, les bleuets, les raisins deviennent durs et la rhubarbe devient amère.
Les fruits qui conviennent:
- Fraises et fraises des bois: lavées, séchées, parées
- Cerises et griottes: lavées, séchées (avec noyau)
- Pêches et abricots: coupés en quatre, dénoyautés
- Prunes, pruneaux et mirabelles: coupés en deux, dénoyautés
- Poires: petites et fermes, coupées en quartiers, épépinées
Important: n'utiliser que des fruits mûrs et parfaits, sans meurtrissure ou pourriture. On peut utiliser une seule sorte de fruits ou en mélanger plusieurs.
Comment préparer une confiture de vieux garçon:
Ingrédients et matériel:
- Un pot en verre ou en céramique de 3 à 5l avec couvercle
- Une assiette pour appuyer sur les fruits dans le pot
- Sucre
- Rhum ou kirsch, teneur en alcool d'au moins 40%
- Fruits à volonté
Préparation:
- Bien nettoyer et sécher le pot.
- Peser les fruits préparés et les mélanger avec une quantité équivalente de sucre.
- Mettre les fruits et le sucre dans le pot et recouvrir de rhum ou de kirsch jusqu'à environ 1 cm au-dessus des fruits.
- Insérer une assiette propre dans le pot et presser sur les fruits pour les immerger complètement.
- Secouer légèrement pour éliminer toutes les bulles d'air. Fermer le couvercle et conserver dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
"Alimenter" la confiture de vieux garçon:
Au cours de l'année, on peut rallonger la confiture de vieux garçon avec des fruits de saison. Pour cela, il suffit d'ajouter des fruits mélangés à une quantité équivalente de sucre. Les fruits doivent toujours être recouverts d'alcool; rajouter du rhum ou du kirsch si nécessaire. Après avoir ajouté des fruits, laisser macérer pendant encore au moins trois semaines.
Important: contrôler la confiture de vieux garçon environ une fois par semaine. Si de petites bulles remontent à la surface, augmenter la teneur en alcool avec du rhum, du kirsch ou de l'alcool pur acheté à la droguerie.
Mise dans un bocal à conserve, la confiture de vieux garçon fait aussi un beau cadeau.