Conservation
Comment conserver les pommes de terre?
- Mettez les pommes de terre non lavées dans un local frais et humide, mais à l'abri du gel (cave, garage). Recouvrez-les de linges ou de sacs de jute pour les protéger des légères variations de température et de la lumière. Les pommes de terre se conserveront ainsi plusieurs mois.
- Stockage à température ambiante: Si vous devez stocker vos pommes de terre dans la cuisine ou à température ambiante, utilisez de préférence un sac en tissu, en jute ou en lin perméable à l'air et achetez plutôt de petites quantités.
- Protection contre la lumière: Les pommes de terre doivent toujours être conservées dans un endroit sombre. Lorsqu'elles sont exposées à la lumière, elles produisent une substance toxique appelée solanine et prennent une couleur verte. C'est pourquoi il faut toujours couper largement les parties vertes.
- Il est délicat de conserver les pommes de terre au réfrigérateur: si la température chute en dessous de 4°C, l'amidon qu'elles contiennent naturellement se transforme en sucre et elles prennent un goût sucré
Comment conserver des pommes de terre cuites?
Laisser refroidir les pommes de terre cuites, puis les couvrir et les mettre au réfrigérateur. Elles se conservent ainsi 3-4 jours.
Stockage des pommes de terre nouvelles:
- Les pommes de terre nouvelles doivent être stockées de la même manière que les autres pommes de terre, mais elles se conservent moins longtemps (1 mois maximum).
- Les pommes de terre nouvelles sont plantées plus tôt que les autres variétés (en février-mars) et peuvent donc être récoltées plus tôt: selon les conditions météorologiques, elles sont disponibles fin mai, au plus tard mi-juin.
Recettes & idées
Recettes aux pommes de terre
Trucs et astuces
Peut-on manger des pommes de terre germées?
Recettes de saison, infos et concours en un clic.
S'abonner à la newsletterDes questions?
Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.