À quoi servent les thermomètres à viande ou à four?
Le thermomètre à viande sert à déterminer la température intérieure (température à coeur) d'une viande. Le thermomètre à four indique la température intérieure du four, qui ne correspond pas toujours à celle indiquée sur les réglages extérieurs. Selon l'ancienneté de l'appareil, on peut constater une différence atteignant 15°C.
Thermomètre à viande: une fois la viande saisie, piquer le thermomètre au centre du morceau, en évitant de toucher l'os s'il y en a un. Enfourner ainsi la viande et la cuire jusqu'à ce que la température à coeur souhaitée soit presque atteinte.
Vous trouverez ici la température à coeur des différents niveaux de cuisson.
Quand on laisse reposer une viande cuite avant de la couper, la température à coeur augmente encore d'env. 5°C. Il n'est pas nécessaire de laisser reposer un morceau cuit à basse température.
Thermomètre à four: on l'utilise pour connaître la température exacte, p. ex. pour une cuisson à basse température, ou pour vérifier le bon réglage du four, notamment quand la cuisson des pâtisseries ne donne pas le résultat escompté dans des appareils anciens et dans des fours à bois.