Gaspillage alimentaire: recettes, infos & astuces
Gaspillage alimentaire: recettes, infos & astuces
Pas à pas vers moins de gaspillage alimentaire
Pourquoi devrions-nous toutes et tous nous intéresser au sujet? Parce qu'un tiers des aliments produits en Suisse est perdu entre le champ et l'assiette. D'ailleurs, les ménages suisses font partie des principaux gaspilleurs. La bonne nouvelle: vous pouvez faire quelque chose là-contre sans chambouler votre mode de vie. Notamment au niveau de la planification des achats, de la conservation ou de la préparation des repas. Le plus important, ce n'est pas d'atteindre la perfection, mais de se lancer. Nous espérons que nos recettes anti-gaspi, nos infos et nos astuces vous y inciteront!
Toutes les recettes des vidéos:
Restes de purée:
- Gratin de purée (anti-gaspi)
- Poêlée aux restes de purée (anti-gaspi)
- Galettes de purée de pommes de terre (anti-gaspi)
Restes de riz:
- Salade de riz aux légumes et au fromage (anti-gaspi)
- Légumes farcis au riz et à la viande hachée (anti-gaspi)
- Boulettes de riz aux légumes (anti-gaspi)
Restes de pain:
1. Une bonne planification et des achats intelligents
Les premiers gestes contre le gaspillage alimentaire? Un peu d'organisation et une liste de courses (oui oui). Voici quelques astuces pour vos achats:
- Commencez par vérifier ce que vous avez à la maison. Peut-on en faire un repas ou manque-t-il des ingrédients?
- Pensez aux jours à venir. Vous mangerez souvent à l'extérieur? Alors achetez moins.
- Écrivez une liste de courses: sur papier, avec une app…
- Achetez les produits de longue conservation en plus grande quantité, et les aliments périssables en plus petite quantité, mais plus souvent.
- Les supermarchés ne laissent aucune chance aux fruits et légumes tordus ou biscornus. Faites plutôt vos achats au marché ou à la ferme. Vous soutiendrez en plus les familles paysannes de votre région.
- Achetez des aliments locaux et de saison. Les fruits et légumes de saison se gardent mieux. Quant à l'aspect local: le transport abîme toujours une partie de la cargaison.
Vente directe à la ferme dans votre région
2. Conserver les aliments correctement
Vos achats sont à la cuisine. Qu'en faire maintenant? Certains aliments frais vont directement au frigo, mais pas tous. Voici quelques astuces de conservation:
- Comment conserver les pommes de terre?
- Comment conserver des fines herbes fraîches?
- Comment conserver les champignons de Paris?
- Comment conserver du poisson?
- Comment conserver les tomates fraîches?
- Comment conserver les fraises et les framboises?
- Comment conserver les œufs?
- Comment conserver la rhubarbe?
- Comment conserver le pain?
Comment ranger son frigo
Chaque aliment a une place dédiée au réfrigérateur. S'il est au bon endroit, un aliment restera frais plus longtemps. C'est aussi valable pour les restes. Voici trois astuces:
- Évitez les "oubliés du frigo": placez les nouveaux aliments derrière et les anciens devant.
- S'il y a des restes, mettez-les dans un tupperware ou un bocal avec couvercle. Laissez-les refroidir et mettez-les au réfrigérateur: ils se conservent facilement un à deux jours.
- Gardez la vue d'ensemble: des autocollants avec la date ou des pastilles de couleur vous indiquent en un coup d'œil ce qu'il faut manger en premier. Cela vaut surtout pour les aliments qui ne sont plus dans leur emballage ou pour les restes.
3. Devenez un·e pro de la conservation
Le mieux, c'est bien sûr de consommer les produits frais, mais ce n'est pas toujours possible. Vous n'êtes pas sûr·e que cet aliment soit encore bon? La règle d'or: observer, sentir, goûter. Faites confiance à vos sens. Vous vous y perdez avec les différentes formulations exprimant la date limite de consommation? Nous vous avons préparé une vue d'ensemble.
"Date limite de consommation" et autres: que signifient les indications sur les emballages?
Le saviez-vous? Tous les produits laitiers ou presque peuvent être consommés quelques jours encore après la date limite de consommation.
astuces: la conservation des produits laitiers
Lait
- Conservation? Conserver le lait frais ou pasteurisé bien fermé au réfrigérateur. Le lait UHT non ouvert se garde deux à trois mois à température ambiante. Une fois ouvert, le mettre au réfrigérateur. Il est alors à consommer dans les mêmes délais que du lait pasteurisé.
- Congélation? Notre astuce vous dit tout.
- Encore mangeable? Ne consommez plus pur du lait devenu acide ou qui a caillé. Mais vous pouvez utiliser du lait caillé pour la pâtisserie (pain, gaufres…).
Crème
- Conservation? Conserver tout type de crème à max. 5°C. Protégez les emballages ouverts des odeurs et consommez le produit rapidement. Exception: la crème UHT ouverte se conserve plus longtemps.
- Congélation? Vous pouvez congeler de la crème, mais il ne sera plus possible de la fouetter. Plus d'infos dans notre astuce.
- Encore mangeable? Jetez la crème dès que vous remarquez un changement de couleur ou de la moisissure, ou si la crème a un goût acide ou amer.
Beurre
- Conservation? L'idéal est de le conserver dans son emballage d'origine ou dans un beurrier au réfrigérateur, à l'abri de la lumière. Astuce: sortir juste un morceau de beurre pour le repas.
- Congélation? Le beurre peut facilement être congelé. Plus d'infos dans notre astuce.
- Encore mangeable? Si le beurre a viré au jaune, vous pouvez encore l'utiliser pour la pâtisserie ou pour cuisiner. Ne pas consommer de beurre rance.
Yogourt, séré, lait acidulé & crème acidulée
- Conservation? Conservez-les dans leur emballage d'origine, c'est le mieux. Nettoyez les bords des emballages ouverts et utilisez le bon couvercle, ou recouvrez l'ouverture de film alimentaire.
- Congélation? Le yogourt, le lait acidulé et la crème acidulée ne supportent pas la congélation. Le séré oui, mais sa consistance va changer et il faudra uniquement l'utiliser pour la pâtisserie et pour cuisiner.
- Encore mangeable? Si un produit laitier présente des moisissures, jetez-le.
Fromage
- Conservation? Conservez le fromage à env. 5-10°C, soit au milieu du frigo. Vous trouverez plus d'informations dans notre astuce.
- Congélation? Vous pouvez congeler les fromages à pâte molle, mi-dure et dure jusqu'à six mois. Plus de détails ici.
- Encore mangeable? Si un fromage frais présente des moisissures, jetez-le. Coupez généreusement les surfaces moisies sur les pâtes dures ou mi-dures; le reste peut être consommé. Astuce: vous n'êtes pas sûr·e si les points blancs sont des cristaux de sel ou des taches de moisi? Lavez le fromage: le sel se dissout dans l'eau, pas la moisissure.
4. Mettez-vous au batch cooking!
Vous emportez au travail vos repas ou vos restes dans un tupperware? Peut-être même planifiez-vous parfois vos repas à emporter sur deux, trois voire cinq jours? Le batch cooking (ou meal prep) est la discipline reine en matière de planification et de réduction du gaspillage alimentaire et des déchets. Si vous le faites déjà, c'est super. Mais cela ne doit pas devenir un stress. Il est aussi permis de passer chercher de temps en temps un repas au take-away du coin. Vous faites déjà une bonne action si vous apportez votre propre récipient.
Le saviez-vous?
Les produits laitiers fermentés, comme le yogourt (à la grecque), le lait acidulé, le kéfir, le fromage, le babeurre et la crème acidulée, sont des accompagnements idéaux de repas "batch cooking". En effet, grâce à la fermentation, ils se conservent facilement quelques heures sans être réfrigérés si vous n'avez pas de frigo à proximité.
Meal prep: l'art de préparer ses repas à l'avance.
5. Des projets pour réduire le gaspillage
- Réfrigérateurs communautaires: Vous avez trop acheté ou n'emporterez pas certains aliments en vacances? Les réfrigérateurs communautaires sont la solution. Madame Frigo propose une carte des emplacements. Le projet né à Berne ne demande qu'à s'étendre dans le pays.
- En vrac: Finies les tonnes d'emballages qui finissent à la poubelle! De plus en plus de petits magasins, mais aussi de gros distributeurs, proposent des produits en vrac. Vous trouverez les points de vente sur le site de Zero Waste Switzerland.
- Too Good To Go: Que font les restaurants de la nourriture excédentaire? Beaucoup préfèrent l'offrir à prix réduit plutôt que de la jeter. Ils publient leurs offres sur l'application Too Good To Go. Une fois téléchargée, elle vous montre où récupérer de bonnes choses à manger près de chez vous. Une solution gagnant-gagnant.
- Ässbar: Encore une idée où tout le monde est gagnant. Les boulangeries n'ont pas besoin de jeter leurs invendus, et vous pouvez acheter à prix cassé des produits de boulangerie "frais de la veille". Apprenez-en plus sur Ässbar et ses emplacements.
- La Petite Épicerie: Une épicerie ouverte 24h/24, 7 jours sur 7, pleine de fruits et légumes de la région et de produits du terroir. Une application permet d'ouvrir la porte de la caverne d'Ali Baba et de payer ses achats. C'est le principe de la Petite Épicerie, qui compte aujourd'hui cinq points de vente en Suisse romande.
6. En mode conserves
Nos grand-mères le faisaient déjà, et le principe revient à la mode: les conserves aident à réduire le gaspillage alimentaire. Et quel bonheur d'ouvrir un bocal aux saveurs estivales en plein hiver! Les courgettes à l'aigre-doux sont délicieuses avec la raclette par exemple, et il n'y a rien de meilleur que de la gelée de coings sur une tartine beurrée. Voici quelques astuces et recettes de conserves:
Comment faire des conserves de fruits à l'alcool?
L'agriculture suisse s'engage contre le gaspillage
L'agriculture aussi est responsable de gaspillage alimentaire. En Suisse, sa part est de 9%. Mais saviez-vous que les familles paysannes font déjà beaucoup là-contre? Et ce, du semis au stockage, en passant par la récolte. Plus d'infos ici.