10 choses que vous ignoriez sur le tiramisu
10 choses que vous ignoriez sur le tiramisu
Le bonheur tient en quelques couches.
Les ingrédients du bonheur? Du mascarpone suisse, des biscuits à la cuillère, des œufs, du sucre, du café, du cacao et de l'amaretto ou du rhum selon vos envie. Si l'intérêt premier du tiramisu est d'être mangé, il est aussi bon d'en parler. Sur ces 10 infos, laquelle connaissiez-vous déjà?
1. Un po' d'italiano per cominciare
En italien, tirami su signifie littéralement "tire-moi vers le haut", comprenez "remonte-moi le moral", "donne-moi des forces". Dans la pratique, selon la quantité de tiramisu ingérée (et le repas qui a précédé), le café du tiramisu a bien peu de chance de contrer la force d'attraction terrestre (et de la chaise).
2. Qui l'a inventé?
Comme c'est souvent le cas avec les inventions géniales, beaucoup se targuent d'en être à l'origine. Deux régions revendiquent la paternité du tiramisu. Ce qui est sûr, c'est que le tiramisu vient d'Italie. Mais où a-t-il été préparé en premier, en Vénétie ou dans le Frioul-Vénétie Julienne? Voici deux récits possibles parmi de nombreux autres sur la naissance du tiramisu:
- 1951, Tolmezzo, dans le Frioul-Vénétie Julienne: Norma Pielli, propriétaire d'hôtel, sert à un groupe de skieurs et de skieuses épuisés un dessert crémeux qui, comme elle le présente, "tire vers le haut".
- Fin des années 1960, Trévise en Vénétie: le confiseur Roberto Linguanotto invente le tiramisu. Les client·es sont tellement attirés par ce dessert qu'il est alors nommé "tiramesù" dans le dialecte de la région.
Résultat: un match nul où tout le monde trouve son compte en raison de l'ambiguïté des preuves? Pas du tout. Les régions ne lâchent pas l'affaire. La bataille autour de l'invention du tiramisu est même devenue politique (voir point 10).
3. Un tiramisu sans…
Dévier de la recette originale? Un véritable sacrilège pour les puristes, surtout quand il s'agit des grands classiques de la cuisine. Pour le tiramisu, suivant la situation ou les invité·es, il faut changer l'un ou l'autre des ingrédients afin que tout le monde ait le bonheur de manger du dessert. Bonne nouvelle: c'est possible. Au final, le tiramisu est toujours très bon, promis!
Sans œufs, sans café, sans alcool
4. Des recettes pour tous les goûts
Si vous êtes un·e puriste (voir point 2), vous pouvez tranquillement passer au point suivant, car LA recette vous suffit. Celles et ceux qui adorent le tiramisu parce qu'on peut le décliner au fil des saisons trouveront ici une sélection de nos meilleures recettes.
5. Il y a des restes? Pas grave!
Les restes de tiramisu se conservent sans autre au frigo. Mais – et il y a un mais – plus un tiramisu avec des œufs crus passe du temps hors du réfrigérateur, moins vous pourrez le garder.
Tous les détails sur la conservation du tiramisu dans notre astuce
6. La star du tiramisu: le mascarpone – suisse, bien sûr
Nous savons que… nous ne savons pas grand-chose sur l'origine exacte du tiramisu. Mais nous devons le reconnaître, sans jalousie: c'est une invention italienne. Tout comme l'élément principal du tiramisu, le mascarpone. Info réjouissante pour toutes celles et ceux qui aiment consommer local et durable: il existe du mascarpone au lait suisse, depuis longtemps déjà. Regardez-y de plus près la prochaine fois que vous ferez vos achats, et achetez du mascarpone suisse.
6 infos intéressantes sur le mascarpone
7. Votre tiramisu préféré? Le classique, mais pas que…
Pour savoir quel tiramisu remporte la palme d'or, nous sommes allés chercher des infos (secrètes) auprès de notre équipe culinaire. Comme vous pouvez vous en douter, sur toute l'année, le tiramisu classique reste votre recette préférée, aussi dans sa version sans œufs. Mais, en avril et en mai, vous plébicitez le tiramisu à la rhubarbe en verrine et, une fois que les fraises suisses sont là, également la recette de verrine fraise-rhubarbe. De mai à juillet, aucun doute, c'est notre tiramisu à la fraise qui l'emporte. Lorsque l'éventail des fruits de saison s'amenuise en octobre, cette délicieuse variante aux poires sans œufs vit son moment de gloire. Notre conclusion: vous cuisinez avec des produits de saison, et ça, c'est une bonne nouvelle!
8. Le tiramisu se mue aussi en bûche de Noël.
Selon nos statistiques, c'est en décembre qu'on fait le plus de tiramisu. Rien d'étonnant à cela: le tiramisu est le parfait dessert de fête. Le soir de Noël, vous pouvez même faire d'une pierre deux coups en réunissant tiramisu et bûche de Noël. Il vous suffit pour cela de suivre notre recette:
Bûche de Noël tiramisu
- 5h58min
9. And the winner is… Italy.
Attention, sujet émotionnel. Il s'agit de savoir qui possède les records en matière de tiramisu. Tout d'abord, la longueur: le titre de champion du monde du tiramisu le plus long est détenu par l'Italie, avec 273m. Et la bataille pour le plus grand tiramisu? La Suisse a détenu le record pendant cinq ans, avec un tiramisu de 2,3 tonnes! Jusqu'à ce que l'Italie, encore elle, lui pique le titre en 2015 avec un dessert de 3 tonnes. La question de la longueur est même devenue politique début 2020: le libéral Heiner Vischer voulait fêter son départ du Grand conseil bâlois en ramenant le titre en Suisse. Fin 2020, il a donc lancé un appel pour préparer le plus grand tiramisu du monde à Bâle. Cela ne s'est pas encore concrétisé. Affaire à suivre, donc…
10. Peut-on congeler le tiramisu?
Il n'est pas possible de congeler du mascarpone, mais du tiramisu, oui – grâce au sucre. Sortir le tiramisu du congélateur trois à quatre heures avant de le servir et le laisser décongeler au réfrigérateur. Pensez à prévenir vos invité·es que personne ne partira avant d'avoir fini le plat, car un tiramisu décongelé ne peut plus être recongelé.
11. Un sujet politique (bis)
Pour comprendre cette querelle, il faut rappeler que le respect des traditions culinaires en Italie est sacré. La dispute de longue date sur l'origine du tiramisu (voir point 3) est même devenue politique en 2017. Le protagoniste de l'histoire: Maurizio Martina, alors à la tête du ministère des Politiques agricoles, alimentaires et forestières. Approuvant la proposition de la Frioul-Vénétie Julienne, il fait inscrire le tiramisu sur la liste frioulienne des produits alimentaires traditionnels. La réaction de la région concurrente ne s'est pas fait attendre: le président de la Vénétie a qualifié cet acte de "honteux". Il se murmure que la Vénétie veut elle aussi ajouter le tiramisu à sa liste. Légalement, une inscription multiple serait possible. Et nous nous retrouverions à nouveau avec un match nul dans cette lutte des régions.