Top 20 des aliments riches en protéines

back to top
Sport et alimentation

Top 20 des aliments riches en protéines

De quelle quantité de protéines ai-je besoin? Quels sont les aliments riches en protéines pour un apport optimal? Nous avons fait la liste des meilleurs aliments protéinés. Vous trouverez aussi des recettes et des conseils pour une alimentation équilibrée.

Développer ses muscles grâce aux protéines

Vous faites du sport, souhaitez prendre du muscle et vous pensez devoir manger beaucoup de protéines, voire prendre des suppléments pour y arriver? Il est vrai qu'une alimentation riche en protéines peut aider à développer ses muscles. Mais concrètement, les besoins en protéines augmentent seulement à partir de 5 heures de sport par semaine. En dessous de ça, une alimentation équilibrée conforme aux recommandations de la pyramide alimentaire et des repas composés à l'aide de l'assiette optimale suffisent à combler vos besoins en protéines.

Sport et alimentation

Ce qu'il faut pour booster vos muscles

Protéines et perte de poids

Les recettes riches en protéines peuvent-elles aider à perdre du poids? En un mot: oui. En plusieurs: les protéines procurent une bonne sensation de satiété et, bien qu'elles stimulent la sécrétion d'insuline, elles ne provoquent pas de pics de glycémie. Cela permet d'éviter les fringales.

Perdre du poids

Quand les protéines font perdre du poids

Top 20: liste des aliments riches en protéines par portion

Le classement ci-dessous vous indique quels aliments contiennent le plus de protéines par portion. Pourquoi par portion? Certains aliments contiennent beaucoup de protéines par 100g, mais vous ne pouvez ou ne devez pas en manger de grandes quantités chaque jour. Un exemple: dans le classement par 100g (voir plus bas), les graines de courge arrivent en troisième position. Or, la quantité journalière recommandée (selon les recommandations de la pyramide alimentaire) n'est que de 15g. En tenant compte de cette quantité, les graines dégringolent à la 20e place.

Un conseil: les produits d'origine animale sont de super sources de protéines. Néanmoins, il faut les consommer avec modération. La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande de consommer de la viande au maximum 2-3 fois par semaine. Pour les protéines, optez plutôt pour le lait et les produits laitiers: il est recommandé d'en consommer deux à trois portions par jour.

 

Aliment Taille de
la portion
Teneur en
protéines
par portion
1. Seitan 120 g 33,6 g
2. Viande (p. ex. bœuf, veau, porc, poulet) crue (en moy.) 120 g 25,7 g
3. Poisson cru (en moy.) 120 g 25,1 g
4. Tempeh 120 g 22,8 g
5. Cottage cheese 150 g 18,6 g
6. Viande séchée 45 g 17,7 g
7. Tofu 120 g 17,6 g
8. Quorn 120 g 16,8 g
9. Séré maigre 150 g 15,9 g
10. Granules de soja* 30 g 15,6 g
11. Légumineuses* (p. ex. lentilles, haricots, petits pois) 60 g 15,1 g
12. Œuf de poule, cru 110 g (2 unités) 13,9 g
13. Mozzarella 60 g 11,7 g
14. Fromage à pâte molle (p. ex. brie) 60 g 11,6 g
15. Fromage à pâte extra-dure (p. ex. Sbrinz) 30 g 9,0 g
16. Fromages à pâte dure et mi-dure (p. ex. Gruyère, tilsit) 30 g 8,0 g
17. Quinoa* 45 g 6,7 g
18. Flocons d'avoine 45 g 6,1 g
19. Yogourt nature 150 g 5,9 g
20. Graines de courge 15 g 5,3 g

*poids sec

Top 20: liste des aliments riches en protéines par 100g

Vous voulez quand même savoir quels sont les aliments les plus riches en protéines par 100g? Notre classement vous le montre. Mais attention: vous devez consommer par jour nettement moins que 100g des aliments classés aux premiers rangs. Pour le cottage cheese et le séré maigre, par exemple, c'est l'inverse: ils arrivent aux derniers rangs du classement par 100g. Pourtant, ce sont de super sources de protéines puisque la taille de portion recommandée est de 150g. Notre conseil: référez-vous au classement par portion pour déterminer la meilleure façon de consommer des protéines au quotidien.

Aliment Teneur en
protéines
par 100 g
Granules de soja* 52,0 g
Viande séchée 39,3 g
Graines de courge 35,6 g
Fromage à pâte extra-dure (p. ex. Sbrinz) 30,0 g
Seitan 28,0 g
Fromages à pâte dure et mi-dure (moy., p. ex. Gruyère, tilsit) 26,6 g
Légumineuses* (p. ex. lentilles, haricots, petits pois) 25,1 g
Viande (p. ex. bœuf, veau, porc, poulet) crue (en moy.) 21,4 g
Poisson cru (en moy.) 20,9 g
Mozzarella 19,5 g
Fromage à pâte molle (p. ex. brie) 19,4 g
Tempeh 19,0 g
Quinoa* 14,8 g
Tofu 14,7 g
Quorn 14,0 g
Flocons d'avoine 13,5 g
Œuf de poule, cru 12,6 g
Cottage cheese 12,4 g
Séré maigre 10,6 g
Yogourt nature 3,9 g

*poids sec

De quelle quantité de protéines ai-je besoin?

Bon à savoir: l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande aux personnes adultes en bonne santé de consommer quotidiennement 0,8g de protéines par kilo de poids corporel. Exemple: une personne de 80 kilos a besoin de 0,8g × 80kg = 64g de protéines par jour.

Ai-je des besoins accrus en protéines?

Outre les personnes qui font beaucoup de sport, les jeunes enfants, les femmes enceintes à partir du 4e mois, les femmes qui allaitent et les adultes de plus de 66 ans ont des besoins en protéines légèrement plus élevés. Vous êtes végétarien·ne ou végane? Dans ce cas, vous devez accorder une attention particulière à la qualité des protéines pour couvrir vos besoins en acides aminés (les composants des protéines). Car le corps ne peut pas tous les produire lui-même.

Au gramme près: calculez vos besoins en protéines.

Quel est votre sexe?

Recettes riches en protéines

Animal ou végétal? Réponse: la bonne association!

Vous connaissez désormais vos besoins en protéines et les teneurs des aliments. Un autre élément est aussi important: comment notre corps assimile-t-il les protéines? Là, les protéines animales marquent des points par rapport aux protéines végétales, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels, que notre organisme ne peut pas produire. Faut-il alors manger uniquement des protéines d'origine animale? Non, bien sûr que non. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et durable, la solution, c'est de faire les bonnes associations. Associez p. ex. les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, etc.) à des sources de protéines animales telles que les produits laitiers, les œufs, la viande ou le poisson, et votre corps bénéficiera d'un apport optimal. Autres exemples de combinaisons gagnantes: séré et flocons d'avoine, pâtes et mozzarella, pommes de terre et œufs, lentilles et yogourt.

Et qu'en est-il des combinaisons de protéines végétales (comme des légumineuses avec des pseudo-céréales comme le quinoa)? C'est faisable, mais ces associations contiennent souvent trop de glucides, et votre repas risque de ne pas être équilibré.

Régime alimentaire à base de plantes

Ai-je besoin de protéines animales?

5

raisons d'opter pour les produits laitiers

  1. Les produits laitiers sont une source de protéines bien pratique: ils ont leur place dans presque tous les plats et constituent des collations idéales, car ils sont "prêts à consommer".

  2. Il est recommandé de consommer chaque jour deux à trois portions de lait et de produits laitiers. Cela en fait une importante source de protéines.

  3. Le lait contient des protéines de haute qualité qui sont bien assimilées par l'organisme.

  4. Le lait possède une diversité d'acides gras unique et la matière grasse du lait est très digeste.

  5. Les produits laitiers contiennent un large éventail de micronutriments, tels que le calcium et la vitamine B12.

Exemple pratique: comment atteindre 64g de protéines.

Voici trois recettes, du petit-déjeuner au souper, qui fournissent un total de 64g de protéines et couvrent ainsi les besoins journaliers d'une personne de 80 kilos.

2

conseils protéinés

  1. Répartissez les protéines: Le corps ne peut pas gérer de grandes quantités de protéines en une fois. Répartissez l'apport en protéines de sorte que chaque repas principal contienne environ 20-25g de protéines.

  2. N'exagérez pas: Il y a une quantité maximale de protéines à ne pas dépasser. En effet, prendre plus de 30g de protéines par repas n'apporte rien au développement musculaire.