Bon à savoir
Qu'est-ce que l'huile pressée à froid?
Il existe des huiles raffinées et des huiles pressées à froid. Elles se distinguent par leur procédé de fabrication:
Les huiles raffinées sont soumises à un traitement chimique qui permet de les conserver. Elles peuvent être chauffées à une température plus élevée et leur goût est généralement neutre.
Les huiles pressées à froid sont obtenues par un procédé très doux qui consiste à extraire l'huile des plantes sans traitement thermique. En général, elles sont ensuite simplement filtrées et mises en bouteille, sans subir de raffinage supplémentaire.
- L'avantage des huiles pressées à froid (p. ex. l'huile de colza), c'est leur goût prononcé. De plus, elles conservent leurs vitamines liposolubles (p. ex. la provitamine A et la vitamine E). On utilise l'huile pressée à froid dans les mets froids (p. ex. la sauce à salade) et pour parfumer des plats chauds et des desserts.
- Le désavantage des huiles pressées à froid, c'est qu'on ne peut pas les chauffer. Elles ne sont généralement pas stables à la chaleur et laissent rapidement échapper des substances nocives en raison de leur point de fumée plus bas. L'huile pressée à froid est un peu plus chère que l'huile raffinée, notamment parce que le pressage n'est pas aussi efficace. Une fois ouverte, elle doit être consommée dans les 4-6 semaines.
Le choix d'une huile raffinée ou pressée à froid dépend donc avant tout de l'utilisation que vous souhaitez en faire.
En savoir plus
En savoir plus sur les graisses
Recettes de saison, infos et concours en un clic.
S'abonner à la newsletterDes questions?
Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.