Quelle est la différence entre une prune et un pruneau?
Les prunes et les pruneaux sont très semblables; ils font partie de la même famille. Ils se distinguent cependant d'un point de vue botanique, ainsi qu'au niveau du goût et de l'apparence.
Apparence et consistance:
Les prunes sont rondes, juteuses, et leur petit noyau est souvent solidement attaché à la chair. Les pruneaux, que les Français appellent "quetsches", sont ovales, plus petits et un peu plus fermes que les prunes, et leur noyau s'enlève facilement quand on les coupe en deux.
La chair des pruneaux est jaune et leur peau est souvent recouverte d'une fine couche naturelle de cire (pellicule mate et blanchâtre). Rouge, vert, violet: les prunes existent en différentes couleurs. Leur peau est brillante.
Goût:
Les prunes sont souvent plus sucrées que les pruneaux. Comme il existe de nombreuses variétés de prunes et de pruneaux, il est compliqué d'établir une distinction nette au niveau du goût. Tous deux peuvent être plus ou moins acides ou sucrés.
Utilisation en cuisine:
Les prunes étant plus juteuses que les pruneaux, elles conviennent bien à la préparation de confitures, de chutneys, de compotes ou d'eau-de-vie. Les pruneaux sont quant à eux parfaits pour la pâtisserie, car ils gardent leur forme même après la cuisson. On aime donc en faire des tartes, des gâteaux ou des crumbles.
Saison/provenance:
Les pruneaux vendus dans nos commerces proviennent presque exclusivement de Suisse. La récolte des pruneaux débute en juillet pour les variétés précoces. Elle se poursuit jusqu'en automne, et on peut même trouver certaines variétés tardives en octobre. S'agissant des prunes, il faut bien regarder la provenance lorsqu'on les achète: on trouve en effet des prunes importées en dehors de la saison suisse, qui va d'août à septembre seulement.
Nos meilleures recettes aux pruneaux
Nos meilleures recettes aux prunes