Crème au beurre, ganache & glaçages: que faut-il savoir?
Pâtisserie

Crème au beurre, ganache & glaçages: que faut-il savoir?

Cupcakes, gâteaux à étages, bûches de Noël et autres peuvent être fourrés et décorés de bien des façons. Voici les principaux types de garnitures et de glaçages, illustrés par de délicieuses recettes.

Crème au beurre

  • La crème au beurre classique est riche en goût, aérée et facile à travailler. Elle convient spécialement pour fourrer et napper les bûches de Noël, les gâteaux à étages ou les cupcakes, et pour réaliser des décorations comme de petites fleurs.
  • Une crème au beurre légère, ça existe; elle est plus digeste et plus onctueuse, car elle contient moins de beurre que la recette classique. Pour autant, elle est tout aussi riche en goût. Cette crème au beurre convient surtout pour fourrer et napper les gâteaux, les cupcakes et réaliser des décorations comme de petites fleurs.
  • La crème au beurre à la meringue suisse est encore un peu plus légère, très digeste et a moins de goût en soi. C'est pourquoi elle peut facilement être aromatisée (p. ex. pour des fourrages). Elle est plus volumineuse, la crème contenant beaucoup d'air. À noter qu'elle est la plus complexe à réaliser.
  • La crème au beurre américaine, ou buttercream/frosting, est facile à colorer. Elle est ainsi idéale pour garnir les cupcakes, les muffins et pour napper et décorer les gâteaux.

Comment réagir si votre crème au beurre se sépare ou est trop liquide.

Ganache
Une ganache est un mélange de crème et de chocolat. Selon les proportions utilisées, la ganache sert à fourrer une pâtisserie, à glacer un gâteau ou, battue de manière aérée, à décorer des gâteaux et des pâtisseries.

Recette des caracs

Topping
Un topping est une garniture. Ce terme désigne toute décoration sur un gâteau d'anniversaire ou des cupcakes, ainsi que les petits éléments comme les perles en sucre que l'on répartit sur les glaçages.

Recette de number cake (gâteau d'anniversaire)

Glaçage au sucre glace
Le mélange composé de sucre glace et de jus de citron est le traditionnel glaçage que l'on applique sur les milanais ou les cakes au citron, par exemple.

Recette de cake fourré au citron, avec glaçage

Glaçage blanc
Le glaçage blanc, ou glaçage royal, est composé de blancs d'œufs et de sucre glace. Ce glaçage brillant, similaire au glaçage "classique", ne dégouline pas, permet de dessiner des motifs décoratifs et devient lisse en séchant. On l'utilise souvent pour décorer des biscuits ou du pain d'épices.

Recette de biscuits pain d'épices

Meringue
Composée de blancs d'œufs sucrés, la meringue sert de glaçage aux tartes ou aux biscuits comme les étoiles à la cannelle. Elle est cuite brièvement au four ou au chalumeau.

Recette de la tarte au citron meringuée

Abricoter
"Abricoter" signifie recouvrir des cakes ou des gâteaux de confiture d'abricots chaude pour éviter qu'ils ne sèchent et qu'ils restent brillants. Cette couche sert aussi à faire tenir le massepain sur la pâtisserie.

Recette du gâteau aux carottes

Massepain
Le massepain de décoration (sans cuisson) est composé d'amandes et de sucre glace. Il est idéal pour recouvrir un gâteau ou pour modeler des fleurs et d'autres éléments décoratifs

Comment utiliser le massepain?

Recette des cupcakes fantômes

Recettes & idées

Délicieuses recettes de cupcakes

Cuisinez et écoutez notre podcast:

 

 

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.