Bon à savoir
Comment reconnaître l'ail des ours?
Cueillir de l'ail des ours, c'est chouette, mais pas sans danger. Cette plante ressemble en effet beaucoup au muguet, qui n'est pas comestible, et au colchique, très toxique. Quelques caractéristiques permettent toutefois de les distinguer.
À quoi reconnaît-on l'ail des ours?
- À son odeur:
L'ail des ours dégage un parfum d'ail quand vous le frottez entre vos doigts. Toutefois, mieux vaut ne pas se fier à l'odeur, car son parfum pénétrant risque d'imprégner vos doigts. Si vous frottez ensuite une feuille de muguet, elle sentira peut-être aussi l'ail, l'odeur de vos mains passant sur le muguet. - À son apparence:
- À l'inverse du colchique et du muguet, les feuilles de l'ail des ours sortent chacune directement de terre. Elles ont chacune une tige, longue et fine. On les cueille donc une par une, en récoltant une feuille par tige.
- Une autre particularité de l'ail des ours est la nervure centrale sur le dos de la feuille. On dirait que la feuille a été pliée en deux au milieu. En outre, le dos d'une feuille d'ail des ours est mat. Les feuilles des deux autres plantes sont brillantes des deux côtés.
- Les fleurs aussi sont un bon critère distinctif. On reconnaît les fleurs de l'ail des ours à leur forme étoilée et à leur longue tige. Les fleurs du muguet en revanche ressemblent à des petites cloches. Avant qu'elles fleurissent, elles forment des grappes de boules vertes. Le colchique ne fleurit généralement qu'en automne et ressemble au crocus. Il faut se montrer particulièrement prudent∙e avec cette plante, car elle est très toxique.
Pour voir à quoi ressemblent le muguet, l'ail des ours et le colchique, rendez-vous à la fin de l'article.
Conseils pour la cueillette
- Pour que les plantes puissent récupérer et que vous puissiez repartir à la cueillette d'ail des ours au printemps prochain, ne cueillez qu'une feuille par plante, sans les arracher de terre pour éviter d'abîmer les racines.
- Le mieux est d'utiliser un canif et de cueillir l'ail des ours là où il pousse en grandes quantités. Il est interdit de le cueillir dans les réserves naturelles.
- Idéalement, ne cueillez plus l'ail des ours lorsqu'il fleurit, car il perd de son arôme. En respectant cette règle, vous donnez aussi à la plante le temps de se régénérer pour l'année suivante.
L'ail des ours en cuisine
L'ail des ours se consomme cru ou cuit, par exemple dans une salade ou sous forme de pesto. Si vous le mangez cru, il est très important de bien le rincer à l'eau chaude. D'ailleurs, cela vaut pour toutes les plantes sauvages cueillies en forêt.
Recettes & idées
Délicieuses recettes à l'ail des ours
Faire la différence entre l'ail des ours, le muguet et le colchique
Recettes de saison, infos et concours en un clic.
S'abonner à la newsletterDes questions?
Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.