Comment rattraper une crème au beurre?
Votre crème au beurre rend de l'eau, est trop liquide ou se sépare? Pas de panique. Nos conseils vous permettront de rattraper de nombreuses situations. Il existe différentes méthodes selon le type de crème au beurre.
Pour tous les types de crème au beurre: pour éviter que votre crème se sépare, tous les ingrédients doivent être à la même température.
Crème au beurre
Pour la majorité des recettes de crème au beurre, comme la crème au beurre classique avec des œufs, la crème au beurre légère ou la crème au beurre à la meringue suisse, si votre préparation se sépare quand vous la fouettez, c'est parce que vos ingrédients n'étaient pas exactement à la même température. Dans ce cas, vous devez rebattre la préparation à chaud en suivant l'une de ces trois méthodes:
- Mettre le mélange dans un récipient en verre ou en métal et le battre tandis qu'il chauffe au bain-marie.
- Chauffer le mélange à l'aide d'un sèche-cheveux (pas adapté aux récipients en plastique!).
- Réchauffer brièvement le mélange (10-20 secondes) plusieurs fois au micro-ondes jusqu'à atteindre la consistance souhaitée.
Il faut faire preuve de patience, la crème au beurre prendra du temps à retrouver une consistance homogène. Arrêtez alors de chauffer et continuez de battre jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Au fait: ces astuces s'appliquent aussi dans le cas d'une pâte à cake qui se sépare.
Frosting (crème au beurre américaine, buttercream)
Dans le cas de la crème au beurre américaine avec du fromage frais, le fait de remuer longtemps peut entraîner la séparation du mélange. L'ajout de 1-5 cs de sucre en poudre tamisé aide à rendre le mélange onctueux. Important: ne mélanger qu'un court instant. Si cela ne suffit pas, nous vous recommandons d'incorporer un peu d'épaississant pour crème.
11 choses à savoir sur la bûche de Noël
Crème au beurre, ganache & glaçages: que faut-il savoir?