Superfood suisse: recettes, infos, conseils

back to top
Recettes & idées

Superfood suisse: recettes, infos, conseils

Des superaliments chers venus de l'autre bout du monde? Ce n'est pas nécessaire. Betterave, fruits rouges et broccoli suisses donnent de super smoothies, buddha bowls ou burgers. Voici les recettes.

Qu'est-ce que la superfood?

Partout, on entend parler de superaliments ou de superfood. Quinoa, graines de chia, baies de goji ou spiruline: avec leur teneur élevée en certains minéraux, vitamines ou acides gras, ces aliments auraient des effets miracles sur notre beauté et notre santé. Ce que beaucoup ignorent, c'est que des produits suisses peuvent remplacer ces superaliments chers et venus de l'autre bout du monde. En les associant à des produits laitiers, on obtient de savoureux plats, petits-déjeuners et smoothies.

Recettes de superfood suisse

5

superaliments suisses

  1. Baies: framboises, groseilles, baies d'aronia, baies de sureau, myrtilles, p. ex.

  2. Graines et fruits à coque: graines de lin, graines de tournesol, graines de courge, noix, noisettes, p. ex.

  3. Céréales: avoine, p. ex.

  4. Légumes: betterave rouge, épinards, ainsi que les choux comme le brocoli, le chou frisé, le chou-rave et le chou, p. ex.

  5. Herbes: orties, ail des ours, persil, ciboulette, basilic, p. ex.

Superfood Swiss made

  • Les graines de lin, associées aux graines de tournesol et de courge, sont une alternative suisse aux graines de chia.

  • L'avoine peut tout à fait remplacer le quinoa. Les personnes intolérantes au gluten opteront pour le millet brun. Bonne nouvelle pour les adeptes du quinoa: la céréale tendance est désormais cultivée en Suisse.

  • Mini bombes vitaminées: les fruits rouges frais cueillis à maturité remplacent les baies de goji et d'açaï séchées.

  • Petite quantité, grands effets: on retrouve la chlorophylle de la poudre d'algue spiruline dans des herbes aromatiques telles que le persil.

  • Chou power: le brocoli et d'autres choux cultivés en Suisse sont riches en nutriments et se prêtent à de nombreuses préparations.

  • Même s'ils ne rendent pas fort comme le prétend Popeye, les épinards contiennent beaucoup de nutriments de qualité et sont cultivés presque toute l'année dans notre pays.

  • Betterave: cette racine peut être consommée toute l'année crue ou cuite, et même sous forme de jus.

Le lait, un superaliment

Le lait s'inscrit aussi dans la lignée des superfood, car il contient tout un éventail de précieux composants dans les bonnes proportions. Deux à trois portions de lait et de produits laitiers par jour sont idéales. Le calcium et les protéines du lait en particulier favorisent la santé des os et des dents et nous aident à contrôler notre poids. Et avec le lait et les produits laitiers suisses, la qualité est garantie.

Le lait suisse, un plaisir sain

Le lait suisse, un plaisir sain

Idée de recette: green smoothie (épinards-pomme-cynorhodon)

  • 10min
  • Veggie

Superfood: faire le bon choix

Les superaliments suisses enrichissent les plats et peuvent remplacer les graines de chia ou les baies de goji, qui sont des aliments importés. Une idée saine et savoureuse: mariez les fruits rouges, le chou et autres au lait et aux produits laitiers suisses pour réaliser de délicieux plats locaux et équilibrés. Petite astuce: congelez maintenant les fruits rouges et les herbes aromatiques pour les savourer toute l'année comme s'ils étaient frais.

Congeler les herbes et les fruits rouges: