Recettes à la rhubarbe, infos & astuces
Recettes à la rhubarbe, infos & astuces
L'annonciatrice du printemps suisse
Les tiges vertes et rouges de la rhubarbe apparaissent sur les étals et les rayons. Pas de doute: c'est le printemps! La rhubarbe est l'un des premiers légumes suisses de la saison. Nous vous suggérons de préchauffer votre four. Vous avez le choix: tarte à la rhubarbe avec une délicieuse liaison à la crème, tarte à la rhubarbe meringuée ou cheesecake à la rhubarbe et au fromage frais suisse? Ou les trois?
Tuto cuisine: Comment faire une pâte brisée?
Desserts à la rhubarbe
Nos desserts à la rhubarbe sont si beaux qu'on hésite à plonger la cuillère dedans… Il le faudra bien pourtant! Nous vous avons concocté de petits délices avec des produits laitiers: crème, mascarpone, séré et yogourt suisses se marient à merveille avec l'acidité de la rhubarbe. Tiramisu à la rhubarbe, mousse à la rhubarbe ou compote à la rhubarbe et crème au mascarpone: quel est votre dessert favori?
La rhubarbe du Vully
Un quart de la rhubarbe suisse vient du Vully: Véronique nous en dit plus sur le blog La clé des champs.
En savoir plus sur la rhubarbe du Vully
Plus digeste avec un produit laitier
La rhubarbe et les produits laitiers sont un duo gagnant, et pas seulement pour le palais. Consommé avec de la crème ou du séré, le légume est aussi plus digeste. La raison? Le calcium du lait. Il lie une partie de l'acide oxalique présent dans la rhubarbe, qui, sous cette forme, n'est plus assimilable par l'organisme.
Idée de recette: tarte à la rhubarbe
Les plaisirs les plus simples sont souvent les meilleurs: une pâte brisée maison au beurre, des dés de rhubarbe fraîche et une liaison légère. On adore!
Tarte à la rhubarbe
- 1h15min
- Veggie
1. Fruit ou légume?
Souvent cuisinée comme un fruit, la rhubarbe est pourtant un légume, de la famille des polygonacées.
2. Comment cuire la rhubarbe?
Vous avez peut-être déjà entendu dire qu'il ne faut pas cuire la rhubarbe dans une casserole en alu. Vous vous demandez sans doute aussi s'il est obligatoire de la peler. Toutes les réponses se trouvent dans notre astuce ci-dessous. Spoiler: vous ne pourrez pas y échapper: il faut bel et bien peler la rhubarbe.
3. Combien de temps dure la saison de la rhubarbe?
De mi-avril à mi-juin/fin juin. La récolte se termine autour du 24 juin, jour de la Saint-Jean, principalement pour laisser le temps à la plante de se régénérer jusqu'à l'année suivante.
4. Peut-on congeler la rhubarbe?
Bien sûr! Vous pouvez congeler ce légume cru, cuit à la vapeur ou en compote. Petit pense-bête concernant la conservation: utilisez la rhubarbe que vous avez congelée au plus tard avant que la nouvelle saison ne commence.
5. La rhubarbe est-elle toxique?
Avez-vous déjà entendu parler de l'acide oxalique contenu dans la rhubarbe? Celui-ci est toxique, mais seulement s'il est consommé en grande quantité. Chez un adulte, la limite se situe à environ 5g. Un bâton de rhubarbe de 100g ne contient que 0,2 à 0,5g d'acide oxalique.
Voici quatre règles à retenir à ce propos:
- Les variétés vertes contiennent plus d'acide oxalique que les rouges.
- Crue, la rhubarbe renferme plus d'acide oxalique que cuite.
- Les feuilles et la peau sont plus riches en acide oxalique que la tige.
- Plus la rhubarbe est mûre, plus sa concentration en acide oxalique augmente.
Vous voulez savoir comment diminuer la teneur en acide oxalique et si les enfants en bas âge peuvent manger de la rhubarbe?
6. Peut-on manger la rhubarbe crue?
Comme vous avez pu le lire dans l'astuce no 4, la rhubarbe contient plus d'acide oxalique crue que cuite. C'est pourquoi on déconseille de la manger crue. Pour vous assurer de bien digérer la rhubarbe, cuisez-la ou blanchissez-la. Ainsi, une partie de l'acide disparaîtra dans l'eau.
Vente directe à la ferme.
Où achetez-vous vos produits de saison? Notre conseil: achetez la rhubarbe et d'autres produits locaux directement à la ferme. Il n'y a pas plus frais, et vous soutenez ainsi les paysans de votre région.