Patate douce suisse: recettes et infos
Patate douce suisse: recettes et infos
Recettes de patate douce
Avez-vous déjà cuisiné la patate douce? Pour résumer nos expériences culinaires en la matière: ce qu'une pomme de terre peut, la patate douce le peut aussi. Et même plus. Elle est par exemple un ingrédient de choix pour vos plats sucrés, comme les gâteaux ou les pancakes. Le mieux, c'est de vous lancer: voici de délicieuses recettes à découvrir!
Patates douces suisses?
Ce tubercule originaire d'Amérique du Sud est aujourd'hui de plus en plus cultivé chez nous. Si vous aimez manger des produits de la région, arrêtez-vous un instant sur les étiquettes lors de vos achats de début octobre à mars et optez pour des patates douces suisses!
"Je ne suis pas une patate"
"Es-tu vraiment une patate?" "Es-tu réellement sucrée?" Ces questions, les patates douces l'entendent non-stop entre la récolte et l'assiette. D'ailleurs, comment une patate douce suisse se décrirait-elle? Nous en avons rencontré une et lui avons demandé.
Interview flash: 5 questions à la patate douce
1. Famille?
Commençons par un peu de botanique: je fais partie de la famille des convolvulacées, et non des solanacées comme la pomme de terre. Malgré la croyance populaire, nous ne sommes même pas cousines.
2. Goût?
Ma saveur est légèrement sucrée. Une fois que vous m'aurez goûtée, vous ne pourrez plus me confondre avec une pomme de terre. En revanche, j'accepte qu'on me compare à la courge ou, s'il le faut vraiment, à la châtaigne.
3. Préparation?
Rien de trèèès spécial, je l'avoue. En fait, plus ou moins comme la pomme de terre.
4. Conservation?
Gardez-moi dans un endroit sombre, pas trop frais (je n'aime pas les réfrigérateurs!). Et pensez à me consommer dans les deux semaines.
5. Nutriments?
Chez moi, c'est la beauté intérieure qui compte. Je contiens très peu de lipides, mais une quantité respectable de vitamines C et E, de potassium, de magnésium, et presque autant de bêta-carotène que la carotte. Je fournis aussi beaucoup de bons glucides – les complexes, à chaînes longues, ceux qui rassasient longtemps. Si vous m'associez par exemple à des protéines, comme les produits laitiers, mes hydrates de carbone mettront du temps à être métabolisés, maintenant une glycémie stable.
Valeurs nutritionnelles de la patate douce en chiffres:
Préparer la patate douce: nos six astuces
1. Cuisson de la patate douce
Comme les pommes de terre, vous pouvez cuire les patates douces entières, coupées en deux ou en dés. Le temps de cuisson dépend de la taille des morceaux. Autre possibilité: cuire au four les patates douces entières ou coupées en deux, puis racler la chair.
2. Peau de la patate douce
La peau est un peu épaisse, mais tout à fait comestible. Il est même recommandé de la manger, car elle contient notamment du caiapo, une substance végétale secondaire. Si la peau vous dérange, attendez la fin de la cuisson pour l'ôter, elle se détache très facilement. Vous pouvez aussi l'éplucher.
3. Patate douce crue
Contrairement aux pommes de terre, les patates douces se mangent crues, p. ex. râpées en salade, sous forme de carpaccio ou de bâtonnets avec un dip pour l'apéritif.
4. Desserts à la patate douce
La saveur légèrement sucrée de la patate douce, qui rappelle la courge ou les marrons, se marie très bien avec la vanille et la cannelle, par exemple.
5. Pâtisseries à la patate douce
La patate douce est un super ingrédient à intégrer à vos pâtisseries telles que brownies, gâteaux et pains. Elle apporte de l'humidité à la pâte, garantissant des brioches ou du pain frais plus longtemps.
6. Frites de patate douce
Les frites de patate douce faites au four ne ressortent pas aussi croustillantes que des frites de pommes de terre. Il existe une astuce pour y remédier: laisser tremper les frites au moins une heure dans un bol rempli d'eau pour ramollir l'amidon. Bien éponger les frites et les saupoudrer de fécule de maïs ou de farine. Enfourner en entrouvrant éventuellement la porte du four pour laisser la vapeur s'échapper.