Glaces maison: recettes et astuces

back to top
Recettes & idées

Glaces maison: recettes et astuces

Quelle est votre glace préférée? L'onctueuse stracciatella, le frozen yogurt tout en légèreté, le café glacé qui réveille votre été ou la traditionnelle coupe Romanoff? À vous de le découvrir…

Nouveau: des glaces qu'on malaxe

Cette année, nous avons relevé un défi: concevoir des glaces super crémeuses qui ne demandent ni sorbetière ni fouettage fastidieux tout au long de la congélation. L'élément magique: un sachet. La glace est placée dans un sachet plastique, mise au congélateur et malaxée règulièrement. Ce système fonctionne avec des glaces au yogourt, au mascarpone ou avec un mélange de séré et de crème. Voici quatre parfums à tester et à adopter!

Tuto: glace sans sorbetière

Comment faire une glace sans sorbetière? | Tuto cuisine | Swissmilk (2020)

Envie à la fois d'une bonne glace et de nouveauté?

Faites confiance à la paysanne Debora Heusser. Sa roulade glacée aux fruits rouges vous emmènera au paradis du rafraîchissement! Et ce n'est pas si compliqué à faire.

Roulade aux fruits rouges glacés: la recette

  • 6h28min
  • Veggie

Voici comment faire une glace sans sorbetière:

  1. Mélangez les ingrédients d'après la recette, p. ex. de la crème ou du yogourt suisse, des fruits et du sucre, et versez le tout dans un récipient prévu pour la congélation. Ou dans un sachet, comme pour nos recettes faciles de "glaces à malaxer" ci-dessus.
  2. Placez-le au congélateur.
  3. Vous pouvez prendre une douche ou appeler un ami. Mais ne vous éloignez pas trop du congélateur: la glace a besoin de vous toutes les 30 minutes. Le moment venu, mélangez vigoureusement la préparation avec une cuillère ou un fouet. Ou, si vous avez opté pour le sachet de congélation, malaxez-le fougueusement. Puis remettez la glace au congélateur le plus rapidement possible.
  4. Répétez l'opération toutes les 30 minutes.
  5. Selon la recette, votre glace maison sera prête pour la dégustation au bout de quatre à six heures. Laissez-la un peu plus longtemps si elle est trop molle. Conseil: une fois la glace prête, servez-la et savourez-la sans trop attendre.

Recettes de glaces

3 astuces pour faire vos glaces maison

Vous hésitez entre faire votre glace maison et l'acheter? Comme on vient de le voir, vous n'avez pas forcément besoin d'une sorbetière pour faire une bonne glace maison. Juste d'un peu de patience et de vos biceps. Voici encore trois trucs et astuces pour réussir votre glace sans machine.

 

Astuce 1: Quel sucre utiliser?

Plus le sucre est fin, mieux c'est. Utilisez p. ex. du sucre cristallisé extra-fin, du sucre glace ou du miel pour vos glaces maison. Quant aux sorbets, l'idéal, c'est de les faire avec un sirop de sucre.

Notre astuce vous explique quel type de sucre utiliser pour faire des glaces et des sorbets.

Astuce 2: Peut-on incorporer des morceaux de fruits frais?

Une glace avec des petits morceaux de fruits, c'est super bon! Ce qui est moins bon, ce sont les cristaux de glace qui se forment parfois autour des fruits. L'astuce: saupoudrez de sucre les petits morceaux de fruits avant de les mélanger au reste.

En savoir plus sur les fruits dans la glace.

Nos astuces pour éviter les cristaux dans ma glace maison

Astuce 3: Comment obtenir une consistance crémeuse?

C'est le rapport entre les ingrédients qui est déterminant. Voici les valeurs indicatives à retenir: 30-40% de constituants solides, 60-70% d'eau (part d'eau dans les fruits, le lait, la crème, etc.) et 15-20% de sucre le plus fin possible. S'il n'y a pas assez de sucre, la glace sera dure, et s'il y en a trop, elle sera molle. Enfin, la matière grasse est plus qu'un vecteur de goût: les produits laitières entiers rendent votre glace plus crémeuse.

Notre astuce vous explique comment obtenir une glace maison onctueuse.

Dans les coulisses de la Gelateria di Berna

En dégustant une glace, vous êtes-vous déjà demandé comment elle a été fabriquée? Nous avons visité une laiterie et assisté en direct à la transformation du lait suisse bio en crème glacée à la Gelateria di Berna. Nous vous révélons par ailleurs toutes les bonnes raisons de goûter au parfum fior di latte.

Histoire d'ici

Découvrez le parcours du pré à la gelateria.