Conseils pour économiser de l'énergie en cuisine
Conseils pour économiser de l'énergie en cuisine
1. Cuisson au four
- Préchauffez le four seulement quand c'est nécessaire. Ce n'est pas toujours le cas, même si la recette l'indique. Glisser le plat dans le four froid et allumer ce dernier à ce moment permet d'économiser jusqu'à 20% d'énergie. Voici la liste des plats qui ne nécessitent pas de préchauffage.
- Sortez du four les plaques ou grilles non utilisées. Les chauffer consomme de l'énergie supplémentaire.
- Réglez le four sur la chaleur tournante: cela permet de réduire la température de 20°C et donc d'économiser de l'énergie.
- Utilisez la chaleur résiduelle du four pour terminer la cuisson: selon la température et le plat, éteignez le four 5-10 minutes avant la fin de la cuisson.
- N'ouvrez la porte du four que si c'est vraiment nécessaire.
- Préférez les plaques de cuisson: si possible, cuisinez avec les plaques. Celles-ci consomment environ quatre fois moins d'énergie que le four.
2. Plaques de cuisson
- Mettez systématiquement le couvercle quand vous cuisez de l'eau. Mieux encore: chauffez votre eau avec la bouilloire avant de la verser dans la casserole. Exception: l'induction, qui est aussi efficace qu'une bouilloire.
- Choisissez la bonne plaque: avec une casserole et une plaque de cuisson bien assorties, l'énergie est utilisée de manière optimale.
- Comme pour le four, utilisez la chaleur résiduelle. Selon la cuisinière – à l'exception de l'induction – vous pouvez éteindre votre plaque 1-5 minutes avant la fin du temps de cuisson.
- Nos grands-mères appréciaient déjà la cuisson à la cocotte-minute/l'autocuiseur. Pensez-y, c'est une belle économie de temps et d'énergie (jusqu'à 50%).
- Utilisez un panier vapeur ou juste un peu d'eau. Les pommes de terre, par exemple, n'ont pas besoin d'être immergées dans l'eau. Avec la cuisson à la vapeur, vous économisez de l'eau et de l'énergie et, en plus, vous préservez les vitamines des légumes.
- Vous avez besoin d'une nouvelle batterie de cuisine? Faites-vous conseiller: les casseroles à double paroi, en plus de garder vos repas plus longtemps au chaud, permettent d'économiser jusqu'à 60% d'énergie lors de la cuisson.
3. Vaisselle
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont la flemme: le lave-vaisselle consomme nettement moins d'énergie et d'eau que la vaisselle à la main. Si vous n'avez pas de lave-vaisselle, nettoyez vos assiettes sans laisser l'eau couler. Voici nos astuces pour les propriétaires d'un lave-vaisselle:
- Remplissez-le bien: lancez votre lave-vaisselle quand il est bien plein et sélectionnez le programme Éco.
- Avec un appareil moderne, il n'est pas nécessaire de rincer la vaisselle au préalable.
- Remplissez la machine correctement pour que tout soit propre. Chaque appareil a des zones différentes, un peu comme un frigo. Il vaut la peine de consulter le mode d'emploi.
- Pensez au nettoyage: ce serait bien pratique, mais les lave-vaisselles ne s'autonettoient pas tout seuls. Il faudrait nettoyer les filtres et les bras de lavage une à deux fois par mois. Les dépôts entraînent une hausse de la consommation d'électricité, et la vaisselle ressort plus propre d'une machine propre.
4. Repas à faible coût énergétique
- Cuisinez à l'avance: avec ces recettes de batch cooking, vous économisez de l'énergie et du temps.
- Pâtes, poulet ou riz: économies garanties avec ces recettes de one pot. À savoir: d'énergie, d'ustensiles à nettoyer et de travail.
- No bake: envie de biscuits sans devoir allumer le four? Dans ce cas, nous vous recommandons chaudement (!) notre recette de biscuits au gingembre sans cuisson (ginger cookies).
Biscuits au gingembre sans cuisson (ginger cookies)
- 4h5min
- Veggie
5. Réfrigérateur et congélateur
- Ne mettez rien de chaud dans le réfrigérateur; laissez d'abord refroidir les plats ou les restes à température ambiante.
- La bonne température: réglez le frigo sur 7°C et le congélateur sur -18°C. Un degré de plus permet d'économiser env. 5% d'électricité.
- Rangez votre frigo correctement: un réfrigérateur dispose de zones plus ou moins froides, et chaque aliment a sa place dans une zone précise. Voici comment bien ranger votre frigo.
- Idéalement, installez votre congélateur à la cave. Dans un environnement frais, l'appareil a moins besoin de se refroidir.
- Faites décongeler vos aliments au frigo plutôt qu'à température ambiante, cela refroidit le réfrigérateur par la même occasion.
- Dégivrez votre congélateur: ce n'est pas l'activité favorite du week-end, mais si vous apercevez une couche de glace dans votre frigo ou votre congélateur, c'est le moment de le dégivrer. Chaque centimètre de glace consomme de l'énergie. Bonne nouvelle: il n'est plus nécessaire de dégivrer régulièrement les nouveaux appareils.
- Nettoyez les joints fréquemment, vérifiez qu'ils ne soient pas abîmés et faites-les changer si besoin.
Mon frigo est-il à la bonne température?
Le beurre est un bon indicateur. S'il est ferme mais s'étale facilement quand vous le sortez de la porte du réfrigérateur, alors votre frigo est à la bonne température.
6. Appareils de cuisine
- Stand-by: dans votre cuisine aussi, certains appareils peu utilisés restent sous tension. Débranchez-les ou utilisez une multiprise avec un interrupteur, p. ex. pour la machine à café ou le robot de cuisine. Si votre machine à café met longtemps à chauffer, équipez-la d'une minuterie (intelligente).
- Utilisez le microonde et le grille-pain: comme dans le cas de la bouilloire pour la cuisson de l'eau, ces appareils consomment moins d'énergie.
- Remplacer? Lave-vaisselle, microonde, etc.: bien souvent, si votre appareil est fonctionnel, gardez-le. Acheter à neuf ne vaut la peine que pour remplacer de vieux équipements et si le nouvel appareil a une meilleure classe d'efficacité énergétique. Le site de SuisseEnergie vous renseigne et vous aide à faire le bon choix.
Détartrer pour économiser de l'énergie.
Saviez-vous qu'une bouilloire ou une machine à café entartrées consomment inutilement beaucoup d'énergie? Détartrez-les régulièrement, avec un produit spécial ou – cela fonctionne très bien pour la bouilloire – avec des produits maison comme du vinaigre, de la poudre à lever ou du jus de citron.