Le fromage frais suisse
Le fromage frais suisse
Le fromage frais en bref
Le fromage frais porte bien son nom. S'il est qualifié de frais, c'est qu'il n'a pas besoin d'être affiné et qu'il peut être consommé immédiatement après sa fabrication. Il existe de nombreuses variétés de fromage frais, et toutes sont très appréciées.
1. Un fromage prêt à être savouré sans attendre
Aujourd'hui, la plupart des variétés de fromage frais sont fabriquées avec du lait pasteurisé. Le lait, constamment brassé, est porté à une température de 32°C. L'adjonction de présure et de bactéries lactiques lui permet de cailler, c'est-à-dire que les protéines agglomérées se séparent du petit-lait. Si autrefois, les fromagers utilisaient des toiles pour presser le petit-lait, aujourd'hui, le processus de fabrication est en grande partie mécanisé. Selon la variété de fromage, on procède à diverses étapes de transformation telles que l'ajout de crème, d'herbes ou d'épices.
Idée de recette au fromage frais: bagels et fromage frais aux fines herbes
- 2h
- Veggie
2. Des fromages qui ont la cote
Il existe de nombreuses variétés de fromage frais suisse, et toutes sont très connues et appréciées. La ricotta, le séré, le cottage cheese, la mozzarella ou le blanc battu en sont des exemples.
En savoir plus sur les différentes variétés.
3. Spécialités épicées ou aromatisées
On trouve aussi des variétés de fromage frais à tartiner, dont la consistance est crémeuse. Il en existe de nombreuses sortes, avec des épices ou aromatisées aux fruits.
4. Particulièrement sain
Les fromages frais contiennent de nombreux nutriments dont le corps a besoin chaque jour, notamment de précieuses protéines et du calcium.
5. Un produit aux multiples talents
Le fromage frais offre de nombreuses possibilités d'utilisation pour des préparations froides ou chaudes. Il convient idéalement pour préparer des tartes, des amuse-bouches ou des farces, pour accompagner des pommes de terre en robe des champs ou comme base pour dips et sauces. Il peut aussi simplement être tartiné sur un bon morceau de pain.
6. Un cas particulier: le fromage frais suisse type féta
La féta est une spécialité grecque, mais son nom provient d'Italie. Les Grecs l'appelaient "prósphatos" (qui signifie "nouveau, frais") jusqu’au XVIIe siècle. Ils ont ensuite opté pour le terme italien "fetta", qui veut dire "tranche". Alors que la féta est fabriquée traditionnellement à partir de lait de brebis, le fromage frais suisse type féta est la plupart du temps fabriqué avec du lait de vache pasteurisé. Étape caractéristique de la fabrication de ce fromage: après pressage du petit-lait, le fromage coupé en dés est plongé dans la saumure pendant environ quatre à six semaines à l'abri de l'air. Le sel absorbe une grande partie du liquide contenu dans le fromage, ce qui lui donne sa consistance ferme et friable. Grâce à sa haute teneur en sel, qui est un bon conservateur, le fromage frais type féta se conserve plus longtemps que les autres variétés de fromage frais.
7. Fromage frais et lactose
Les différentes variétés de fromage frais contiennent du lactose Essayez d'abord de déterminer quelle quantité de fromage frais votre corps tolère. Les grands distributeurs proposent aussi des variantes sans lactose ou pauvres en lactose.
Le lactose dans le lait et les produits laitiers
8. La règle d'or: deux à trois portions par jour.
Deux à trois portions de lait et de produits laitiers par jour, voilà la recommandation pour les adultes. 60g de fromage frais correspondent à une portion.
À la loupe: la composition du lait
Du lait pour les oreilles
Abonnez-vous au podcast de Swissmilk sur Spotify, Apple Podcast ou Deezer.