La Suisse, pays d'herbages
Voici pourquoi la Suisse se prête si bien au lait:
De l’herbe à foison en Suisse, pays d’herbages.
Le saviez-vous? Plus d'¼ de la surface totale de la Suisse est composée de surfaces agricoles, ce qui représente plus d'un million d'hectares. Pour autant, ces terres ne sont pas toutes cultivables. En effet, elles se prêtent plus ou moins bien à la culture de légumes, de fruits ou encore de céréales en fonction de leur sol, du relief et des conditions climatiques.
La plupart sont en fait des herbages, c’est-à-dire des prairies et pâturages sur lesquels pousse du fourrage pour les vaches laitières. Il faut y ajouter les pâturages alpestres, où les vaches paissent à la belle saison. La Suisse offre donc beaucoup de place pour la production laitière. Ou plutôt: cette dernière est parfaitement adaptée à nos conditions géographiques.
Jouer et gagner de super prix!
L'été à l'alpage
Les pâturages alpestres de notre pays ont leur utilité, et pas des moindres! Les paysan·nes l'ont compris depuis longtemps. C'est pourquoi ils conduisent leurs vaches sur les alpages à la belle saison. Cet univers, Lara l'a découvert pendant son stage à la ferme, comme le montre cette vidéo.
De l'air frais 24h/24 – une citadine à l'alpage:
La production laitière durable par passion
Si les herbages ont beaucoup à offrir, sans le travail compétent des producteurs·trices de lait, leur potentiel ne serait pas aussi bien exploité. Fidèles au poste du matin au soir, les producteurs·trices sont le véritable moteur de l'économie laitière. Découvrez leur profession dans ce podcast.