On ne laisse pas la diva des fruits dans un coing!
On ne laisse pas la diva des fruits dans un coing!
Patience et dévouement sont de rigueur.
Le coing, ou Cydonia vulgaris. Ce coriace à la peau dure ne se laisse pas facilement travailler. C'est la diva des vergers, la superstar des fruits: ne le transforme pas en gelée qui veut! Il exige de la patience, du dévouement, et peut-être même un peu de sueur. Dans tous les cas, il mettra vos nerfs à rude épreuve.
Coriaces…
Imaginez-vous dans la cuisine armé·e d'une éponge (!), d'un couteau bien aiguisé, prêt·e à relever le défi. Vous frottez, vous coupez, vos cuisez, tandis que les coings encore intacts vous regardent vous agiter, comme s'ils vous disaient: "c'est tout ce que tu as dans le ventre?"
… mais si bons!
Ne vous laissez pas décourager! Les coings peuvent être sacrément résistants, mais le résultat final est un bonheur culinaire qui vaut tous ces efforts. La récompense, c'est ce goût incroyable qui vous fait vous demander pourquoi vous ne vous êtes pas lancé·e plus tôt dans l'aventure. Peut-être parce que vous n'avez pas de voisin avec une parcelle de jardin qui laisse deux sacs pleins de coings devant votre porte au moment de la récolte?
C'est le moment de vous trouver un tel voisin ou une telle voisine. Parce que la gelée de coing, en plus d'être exceptionnelle, est un indispensable des tartines. Elle illumine la table du petit-déjeuner de sa couleur ambrée et fait de chaque tartine de tresse une fête.
Gelée de coing
- 25h55min
- Veggie
Une petite tarte pour le dessert?
Avez-vous déjà essayé les coings en tarte? Tout le monde sait faire une tarte aux pommes, et éplucher des pommes n'est pas franchement un défi. Faites donc une tarte aux coings: vous allez souffrir, mais la récompense sera à la hauteur de votre sacrifice.
Si vous manquez encore un peu de courage, vous pouvez faire un combo. Demandez à quelqu'un de préparer les coings pendant que vous vous occupez des pommes.
Tarte aux coings
- 2h10min
- Veggie
Tarte aux coings et aux pommes
- 1h35min
- Veggie
Ne lâchez pas l'affaire!
Les coings sont comme ces stars exigeantes qui s'installent dans leur loge et attendent que leurs M&M's soient triés par couleur. Ils sont pénibles, ils sont tenaces. Mais c'est là toute leur beauté: acceptez le défi et vous connaîtrez ce goût incomparable. À la fin de la saison des coings, vous vous réjouirez déjà de la prochaine. Le coing n'est pas seulement un fruit, c'est une expérience, une aventure et une leçon de patience, de dévouement… et, potentiellement, une cause de courbatures. N'oubliez pas: derrière chaque carapace se cache un cœur tendre. Bon, d'accord. Pas dans ce cas.
Préparer les coings: ce qui vous attend
Assez tergiversé, voici les pires étapes à venir:
1 Retirer le duvet
On l'a dit plus haut: vous avez vraiment besoin d'une éponge pour la première étape. Ou d'une brosse. Ou d'un linge de cuisine. Peu importe: le duvet pelucheux et légèrement huileux doit disparaître. Pourquoi? Parce que sinon, ce serait (presque) trop facile, et parce que ce duvet est très amer.
2 Couper en morceaux
Tout est dit. Coupez simplement les coings en petits morceaux, selon ce que vous allez en faire. Vous comprendrez vite pourquoi vous préférez les recettes avec de gros morceaux. On n'a qu'une chose à dire: c'est dur, très dur. Ah oui, il faut aussi les éplucher avant. Sauf si vous le faites après la cuisson.
3 Retirer le trognon
Le trognon, c'est le pire. Si vous n'avez pas encore de cloques sur les doigts, commencez à le retirer. Il existe toutefois une astuce pour vous simplifier la vie: épluchez les coings avant la cuisson et retirez le trognon une fois qu'ils sont cuits.
Et voici une dernière étape un peu moins pénible.
Il s'agit de:
1. Cuire
Voilà, c'est tout.
Vous découvrirez dans cette astuce comment venir à bout de cette diva et tout ce que vous devez savoir d'autre.
Comment cuisiner les coings?