DIY: faire ses propres produits laitiers, c'est pas sorcier
DIY: faire ses propres produits laitiers, c'est pas sorcier
1. Le lait condensé? Check!
Qu'il s'agisse de donner du pep aux glaces ou aux desserts: sous ses airs rétro, ce bon vieux lait condensé est au top de la hype! Bonne nouvelle: il est presque aussi facile de le faire soi-même que de l'acheter. Du lait, du sucre, de la chaleur, et le tour est joué. Attention aux accidents: s'il cuit trop longtemps, le lait condensé s'épaissit et brunit pour se transformer en délicieux dulce de leche. Ce n'est pas tous les jours qu'un accident est si bon. (N'oubliez pas d'éteindre la plaque.)
Pour le lait condensé/le dulce de leche maison, suivez le guide.
2. Le (ba)beurre? Check!
On vous offre une recette 2 en 1. Parce qu'en faisant son beurre maison, on obtient en bonus une boisson saine, désaltérante, pauvre en graisse et riche en protéines: le babeurre. Vous est-il déjà arrivé de battre de la crème trop longtemps? Et oui, c'est tout ce qu'il faut savoir: le (ba)beurre, c'est facile et rapide à faire.
Le beurre maison, ça se fait comme ça.
- 3h
- Veggie
Le babeurre maison, ça se fait comme ça.
- 2h45min
- Veggie
3. La crème? Check!
Puisque nous parlions de crème, oui, vous pouvez effectivement la faire vous-même. C'est très facile: il vous faut du lait, du beurre, et c'est parti!
Comment faire de la crème maison?
4. Le yogourt? Euh… Check.
Les yogourts du commerce ont souvent beaucoup de sucre ajouté. C'est déjà une raison suffisante pour faire soi-même son yogourt moka, par exemple. Ça marche généralement plutôt bien, aussi sans yaourtière. Cela dit, faire son yogourt maison demande une certaine dose de soin et de patience, notamment lorsqu'il s'agit de respecter les bonnes températures. Pour notre part, nous avons obtenu les meilleurs résultats avec la méthode de la couverture Lancez-vous et tentez le yogourt saveur moka ou chocolat!
La marche à suivre pour le yogourt nature maison, c'est par là.
- 11h20min
- Veggie
Le kéfir? Attention, niveau avancé!
Petite info pour tous les amateurs de yogourt: si vous aimez le yogourt, vous aimerez presque à coup sûr le kéfir. C'est vrai, faire son propre kéfir prend quelques jours et nécessite quelques efforts particuliers, comme la culture de kéfir. Mais c'est facile à faire et ce produit laitier fermenté est non seulement délicieux, mais aussi très sain.
Pour faire son kéfir maison, suivez les instructions!
5. Le cottage cheese? Erreur 404!
Êtes-vous fan de cottage cheese tout simplement pour sa texture? Ou parce que ses nombreuses protéines vous intéressent? Ou les deux? Quelle que soit votre réponse, nous vous conseillons vivement de renoncer à tenter de le faire vous-même. Le cottage cheese maison, ce n'est pas impossible, mais le résultat final n'en vaut pas la chandelle et ressemble plutôt à du fromage frais conventionnel. Bonne nouvelle pour les adeptes des raccourcis: voici un produit que vous pouvez renoncer à faire vous-même en toute bonne conscience.
6. Fromage frais? Euh… Check.
D'accord, donc pas de cottage cheese. Mais restons-en au fromage. Bonne nouvelle: le fromage frais est nettement plus facile à préparer! Durant sa fabrication, vous obtiendrez même un autre produit sous-estimé: le petit-lait. Ne le jetez pas! Vous pouvez le boire ou l'utiliser pour faire du pain, des sauces à salade, etc. On l'avoue: la fabrication classique de fromage frais est un peu plus compliquée que notre recette, qui est plus simple et n'utilise pas de présure. C'est pourquoi la consistance n'est pas aussi ferme et crémeuse. Ce fromage frais maison simple à réaliser n'en reste pas moins savoureux, promis!
Le fromage frais maison, c’est par ici.
- 3h15min
- Veggie
Vous aimez le fait maison?
On ne veut pas vous freiner, ce n'était que quelques exemples. Nous vous montrons volontiers d'autres produits laitiers à réaliser vous-même. Lancez-vous!