À chaque enfant sa récré
À chaque enfant sa récré
Le sucré ne rassasie pas.
- Une récré saine aide les enfants à rester en forme et concentrés tout au long de la matinée.
- Dans l'idéal, elle est vite préparée, facile à emballer, ne contient pas de sucre ajouté et apporte tous les nutriments dont l'enfant a besoin.
- L'eau ou une tisane non sucrée, accompagnée de fruits ou de légumes, constituent la base d'une collation saine.
- En fonction des habitudes au petit-déjeuner, des activités de l'enfant et de son appétit, on peut ajouter des ingrédients plus consistants dans la boîte à récré: produits laitiers tels que fromage, lait et yogourt; produits céréaliers tels que pain complet et crackers, ou encore des noix. Nous espérons que vous trouverez dans ces pages plein d'idées sympas pour les récrés de vos enfants!
4 profils, 4 idées de récré
1 La boîte à croqu'
La boîte à croqu' constitue une récré simple et équilibrée, qui s'adapte aux besoins de chacun·e. Si l'enfant a bien déjeuné, quelques bâtonnets de concombre suffiront. S'il a peu d'appétit au réveil, on ajoute du fromage, des crackers aux céréales complètes et des noix pour lui donner de l'énergie. Et pour varier les plaisirs et les couleurs, on remplace parfois le concombre par des quartiers de pomme, des bâtonnets de carotte, des tomates cerises ou des radis. Le plein de vitamines est ainsi assuré!
Il y a toujours une surprise dans ma boîte. Je commence toujours par le plus croquant, souvent les crackers.
2 La petite bombe d'énergie
Les wraps au blé complet sont faciles à faire et fournissent de l'énergie durablement. On peut faire les galettes maison ou les acheter dans le commerce, ce sont de bonnes sources d'énergie. Le fromage frais et la viande séchée apportent des protéines, et les petites tomates des vitamines. On peut préparer les wraps la veille et les mettre directement dans la boîte à récré, au réfrigérateur. Le matin, il n'y a plus qu'à la glisser dans le sac – une bonne façon de réduire le stress matinal!
Le mardi, c'est mon jour préféré. J'ai toujours un wrap pour la récré. Je le mange après la gym parce que j'ai trop faim.
3 La récré express
Votre enfant a tellement besoin de se dépenser à la récré qu'il n'a presque pas le temps de manger? Quelques gorgées de lait avalées vite fait bien fait suffisent à fournir des nutriments et de l'énergie pour tenir jusqu'à l'heure du dîner. Ajoutez quelques quartiers de pomme à grignoter, et c'est reparti pour un tour!
Ma récré préférée, c'est un berlingot de lait. Papa me prépare aussi quelques fruits. Je mange toujours très vite pour pouvoir retourner jouer.
4 Le petit-déj' pour la route
Certains enfants n'ont pas faim le matin et se contentent par exemple d'un verre de lait. Ils ont alors besoin d'une récré consistante pour tenir jusqu'à midi et avoir assez d'énergie pour se concentrer. Par exemple, un sandwich au fromage accompagné de bâtonnets de carotte ou de quartiers de pomme.
Je n'ai pas toujours faim le matin. Du coup, j'emporte un sandwich à l'école que je mange quand j'ai vraiment faim.