7 astuces spécial camping et festival

back to top
Histoire d'ici

7 astuces spécial camping et festival

Comment faire le plein d'énergie pour toutes mes aventures? Comment garder mon euh... eau minérale bien fraîche? Et comment éviter le gaspillage alimentaire en camping ou en festival? Les réponses ici.

L'été est là!

Il a vraiment pris son temps cette année. Mais ça y est, l'été est là, et avec lui, la saison du camping et des festivals. L'attrait des vacances en van, en camping-car, sous la tente ou autres réside dans leur simplicité: tout est un peu improvisé et plus détendu qu'à la maison. Toutefois, on n'a pas forcément envie de renoncer complètement au confort. Voici donc sept astuces (culinaires) pour que votre prochain voyage allie davantage de confort et de bons petits plats.

Astuce 1: réveiller le scout qui est en soi

Il faut vous y attendre: en camping, il y a toujours quelque chose qui va de travers. Une toile de tente déchirée, une tache de sauce sur votre t-shirt préféré, une fermeture éclair cassée ou une casserole chaude qui vous brûle les doigts. Préparez-vous à devoir vous débrouiller et à aider les autres. Le mieux, c'est de ranger les objets essentiels dans une boîte d'urgence pratique. Parmi les indispensables: des allumettes, des attaches, du ruban adhésif, des sacs en plastique refermables, du savon tout usage biodégradable, un bon couteau de poche, de la ficelle de tente, un kit de couture et, bien sûr, une pharmacie de voyage.

Votre boîte d'urgence avec tous les objets essentiels

Votre boîte d'urgence avec tous les objets essentiels

Astuce 2: le petit-déjeuner chaud

On entend encore notre grand-mère nous le dire: le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Faire le plein d'énergie le matin n'est en tout cas pas une mauvaise idée si vous avez prévu une randonnée ou si votre journée consistera à passer d'une scène à une autre pour ne rien rater. Un petit déjeuner chaud est alors imbattable, surtout s'il fait mauvais temps ou un peu frais. Notre petit-déj' préféré: un porridge avec des fruits. On peut déjà mélanger chez soi les flocons d'avoine avec de la cannelle et de la vanille et les mettre par portions dans des bocaux, pour gagner de la place. Il suffit ensuite de faire bouillir les céréales avec du lait ou de l'eau, de laisser gonfler, d'ajouter une pomme ou des baies et le tour est joué! D'ailleurs: le lait concentré et le lait en poudre font très bien l'affaire en camping – et n'ont pas besoin d'être réfrigérés, eux.

Porridge à la pomme et à la cannelle

  • 20min
  • Veggie

Astuce 3: le pain beurré à la française

Vous ne pouvez pas commencer votre journée sans pain beurré? C'est mal barré avec le camping. Réfrigérer des aliments dans un camping ou un festival n'est pas chose aisée, et le risque est grand de se retrouver avec du beurre fondu. Mais pas de panique, les Breton·nes ont trouvé la solution: le beurrier à eau. Celui-ci se compose de deux parties: un récipient faisant office de couvercle rempli de beurre à ras bord, et un bol plus grand qui contient de l'eau. Le couvercle est inséré à l'envers sur le bol. L'eau étant au contact du beurre, elle empêche l'oxygène de pénétrer dans le beurre. Ainsi, celui-ci reste frais même sans réfrigération, à condition de 1. changer l'eau tous les deux-trois jours, 2. veiller à ce qu'aucune miette ne se retrouve dans le beurre et 3. ne pas placer le beurrier en plein soleil.

Produit laitier

Le beurre, un produit suisse naturel

Astuce 4: le frigo DIY

Puisqu'on parle de fraîcheur, le "luxe" ultime est d'utiliser une glacière à énergie solaire. Mais il est aussi possible de faire plus simple en fabriquant soi-même un réfrigérateur. Bon, c'est vrai qu'il n'est pas fait pour les denrées périssables. Mais il fonctionne très bien pour refroidir des boissons. Il vous faut: deux pots en terre cuite non émaillée de tailles différentes, du ruban adhésif, du sable et de l'eau.

  1. Boucher le trou d'évacuation du plus grand pot avec le ruban adhésif.
  2. Mettre une couche de sable à l'intérieur.
  3. Placer le petit pot sur le sable. Les deux pots doivent être à peu près au même niveau en haut.
  4. Remplir l'espace entre les pots avec du sable et bien tasser, par exemple avec un bâton.
  5. Imbiber soigneusement le sable d'eau sans faire déborder.
  6. Mettre la boisson dans le petit pot, attendre un peu et savourer!

C'est par des températures élevées, une faible humidité de l'air et un peu de vent que le frigo DIY refroidit le mieux. Son secret? Le froid par évaporation. MacGyver serait fier de toi!

Plus on est de fous, plus on rit (et moins on gaspille!)

Plus on est de fous, plus on rit (et moins on gaspille!)

Astuce 5: partager

Tout ce qui est bon ne doit pas forcément aller au frigo. Le lait UHT, par exemple, peut être conservé à température ambiante. Par contre, une fois ouvert, il doit aussi être réfrigéré – ou consommé. Le mieux est d'acheter le lait dans des emballages qu'on peut utiliser en une seule fois. Et quand on décide de partager, ça devient plus facile: préparez quelques tasses de café au lait au lieu d'une et invitez vos voisin·es de tente. Un délicieux café, pas de gaspillage alimentaire et de nouveaux amis: une situation win-win-win!

Produit laitier

Bon à savoir sur le lait UHT:

Le one pot: un plat idéal en camping

Le one pot: un plat idéal en camping

Astuce 6: un fait-tout... pour tout faire

Partager, ça fonctionne aussi avec la nourriture. Il faut bien ravitailler ses nouveaux ami·es! Dans cette situation, quoi de mieux qu'une grande casserole contenant un bon petit plat? Les recettes de one pot sont parfaites pour le camping et les festivals. D'abord, parce qu'elles comblent les ventres affamés, mais surtout, parce qu'elles peuvent être préparées sur un simple réchaud à gaz, elles sont faciles à réaliser, même pour les cuisinier·ères moins expérimentés, et elles n'engendrent presque pas de vaisselle. Nos favoris: la polenta (avec beaucoup de fromage!) et le risotto (lui aussi avec beaucoup de fromage!). On peut d'ailleurs mélanger les ingrédients secs comme le riz et les épices à la maison et les emporter dans un tupperware.

Recettes pour le camping

Des vitamines et de l'énergie pour vos aventures
Des vitamines et de l'énergie pour vos aventures

Astuce 7: pensez à vous relaxer!

S'installer dans une chaise de camping et mettre les doigts de pied en éventail: il faut aussi du temps pour ça! Les repas n'ont pas besoin d'être trop sophistiqués. Alors, qu'est-ce qui est bon et facile à faire?

  • Bruschetta: Griller le pain, tartiner de beurre et garnir de tomates hachées ou de tranches de tomates
  • Café complet: Du pain accompagné de tout ce qu'on aime, par exemple du fromage à pâte dure (il tient aussi quelques heures hors du frigo), des fruits de saison, des tomates et des concombres achetés au magasin du camping ou de la ferme
  • Melon: Il fait office de dessert tout en désaltérant. Et le mieux dans tout ça: différentes variétés sont désormais cultivées en Suisse
  • Mélange de fruits secs que l'on compose soi-même avant de partir camper: par exemple un mélange sucré-salé avec des anneaux de pomme, de la mangue, des chips de banane, des noisettes, des noix et des éclats de noix de coco
  • Energy balls préparées à la maison: donnent de l'énergie pour les innombrables aventures en camping et en festival
  • Pain croustillant maison: reste frais pendant des semaines dans une boîte