Denrées alimentaires suisses ou importées

back to top
Écoles

Denrées alimentaires suisses ou importées

L'intérêt pour les aliments locaux augmente. Tenir compte de la provenance d'un produit fait partie d'une alimentation durable, préservant l'environnement et la santé. Les élèves analysent la provenance des aliments et en discutent en classe.

Plan de cours

Temps nécessaire: 2 à 3 leçons 

Question-clé

Quels sont les avantages et les inconvénients des aliments locaux par rapport aux aliments importés?

Prérequis

Pour qu'un débat riche et varié puisse avoir lieu, les élèves ont besoin de connaissances préalables sur la durabilité. Ils doivent par exemple être familiarisés avec les concepts d'écologie, d'économie et de société.

Le document ci-après peut servir à étudier ces notions: Les ficelles de mon assiette cycle 3, éducation21.

Les magasins de ferme offrent une sélection de produits régionaux.

Devoirs

Pour se préparer à la leçon, les élèves effectuent les deux premiers exercices de la fiche "Consommation: la provenance des aliments"  à la maison.

Discussion en classe (env. 15 min) 

Les élèves discutent des devoirs en classe, puis effectuent les exercices 3 et 4 de la fiche "Consommation: la provenance des aliments"  par groupes de deux. Ensuite, toute la classe discute des réponses données aux exercices 3 et 4.

Préparation au débat (env. 30 min) 

Les exercices de la fiche "Débat: Produits locaux ou importés" servent de préparation à un débat qui sera mené en classe. Les exercices sont d'abord réalisés individuellement (fiche A, B, C ou D, exercice 1 et étape 1 de l'exercice 2). Il existe deux niveaux différents: les fiches A et C sont relativement faciles, tandis que les fiches B et D sont plus difficiles. Ensuite, chaque duo rassemble ses arguments (fiches A, B, C ou D, étape 2 de l'exercice 2). Enfin, la classe est divisée en deux groupes: une moitié argumente en faveur des produits locaux (fiches A et B), tandis que l'autre moitié défend les produits importés (fiches C et D).  Les deux groupes notent leurs arguments sur une affiche ou un tableau de conférence. Ils doivent prendre en compte les points de vue des consommateurs·trices et des agriculteurs·trices, tout comme les aspects liés à la santé, à l'économie et à l'écologie.

Débat (env. 30 min) 

Déroulement du débat:

a) Introduction
Chaque groupe dispose d'une minute pour présenter ses arguments à l'aide de l'affiche/du tableau de conférence. Les points de vue des consommateurs∙trices et des producteurs∙trices sont à prendre en compte, tout comme les aspects liés à la santé, à l'économie et à l'écologie.

b) Débat
Pendant 10 minutes, les élèves discutent librement en confrontant leurs arguments.

c) Conclusion
Chaque groupe a une minute pour résumer le débat. Veiller à respecter l'ordre de passage du tour d'introduction.

L'enseignant∙e veille à ce que le temps de parole et les règles soient respectés (cf. fiche "Onze règles pour un bon débat").

Astuce pour le bon déroulement du débat: appliquer la méthode dite du bocal à poissons (fish bowl). Deux ou trois représentant∙es des deux groupes commencent le débat. Les autres sont auditeurs et auditrices. Après 5 minutes, on change d'intervenant∙es. Autre option: on ajoute deux chaises vides à côté des intervenant∙es. Les auditeurs∙trices peuvent y prendre place pour participer à la discussion, après quoi ils retournent à leur place d'auditeur∙trice.

Synthèse des résultats (env. 20 min) 

La fiche de travail "Conséquences de la consommation" est idéale pour clore le sujet. Les élèves doivent rassembler les arguments et montrer qu'ils sont capables de lire et d'interpréter des statistiques. Cet exercice permet aux élèves de s'entraîner et d'approfondir le sujet, mais aussi de vérifier les connaissances acquises.