Consommation: comparaison entre les cultures
Consommation: comparaison entre les cultures
Plan de cours
Temps nécessaire: env. 2 leçons
Question-clé
Quels sont les facteurs d'influence sur la consommation d'aliments des gens à travers le monde?
Facteurs d'influence (45 min)
Introduction: l'enseignant∙e divise la classe en groupes de 3 à 4 élèves. Chaque groupe reçoit la photo d'une famille (sous forme numérique ou imprimée au format A4/A3) sur laquelle apparaissent divers aliments. Avec leur groupe, les élèves répondent aux questions suivantes en se basant sur leur photo:
- Combien de membres compte la famille?
- Quels aliments la famille consomme-t-elle? Qu'est-ce qui vous frappe sur cette photo? Quels produits connaissez-vous? Lesquels ne connaissez-vous pas?
- D'où pourrait venir cette famille? Qu'est-ce qui vous fait penser cela? (Remarque pour l’enseignant: si l'exercice est réalisé sous forme numérique, les élèves pourraient lire sous les photographies l'origine de la famille.)
Histoires de famille
Exercice: chaque élève prend quelques notes à propos de sa photo. Ensuite, les photos sont présentées devant toute la classe. Les groupes relatent les discussions qu'ils ont eues et expliquent leurs suppositions. À cette occasion, les images imprimées peuvent être fixées au tableau, exposées en cercle ou projetées.
6 exemples de photos (sélection):
- Famille des Pays-Bas
- Famille d'Allemagne
- Famille de Bosnie-Herzégovine
- Famille de Norvège
- Famille de Pologne
- Famille du Luxembourg
La classe détermine ensuite quels sont les principaux facteurs qui influencent la consommation d'aliments des familles et les note au tableau. L'enseignant∙e demande aux élèves ce qui, selon eux, a pu influencer le choix de consommation de la famille sur leur image. Les élèves répondent et l'enseignant∙e note les mots-clés. Ensuite, les termes peuvent être regroupés selon les catégories suivantes:
Situation d'achat | Caractéristiques du produit |
---|---|
Produit local (provenance) | Prix |
Saison | Qualité |
Nature du point de vente | Goût |
Choix de produits | Aspect / fraîcheur |
Météo / climat | Santé |
Temps | Quantité |
Actions | Durée de conservation |
Achat spontané ou planifié | Emballage / publicité |
Présentation des produits | Mode de production (plein air, écologique) |
Produits "convenience food" (aliments fortement transformés pour une préparation rapide) | |
Situation d'achat & caractéristiques du produit. Facteurs d'influence potentiels sur la consommation d'aliments. |
Facteurs culturels et sociaux | Facteurs personnels |
---|---|
Valeurs et normes culturelles ou sociales | Préférences |
Traditions culinaires | Habitudes |
Mode de vie | Opinions et croyances personnelles |
Revenu | Objectifs et attentes |
Formation | Expériences |
Famille | Âge |
Allergies / intolérances | |
Facteurs culturels, sociaux et personnels. Facteurs d'influence potentiels sur la consommation d'aliments. |
Les achats des 16-30 ans
Les résultats ci-après sont mis en discussion. Ils proviennent d'un sondage mené auprès de jeunes adultes (entre 18 et 30 ans) à propos de leurs habitudes d'achat:
Dans quelle mesure prêtez-vous attention aux critères ci-après lors de vos achats de produits alimentaires? Je prête attention à ce que le produit...
Ce que je consomme (30 min)
Après avoir examiné les habitudes de consommation de différentes familles, les élèves se penchent sur leur propre consommation. Pour ce faire, ils effectuent les exercices de la fiche "Quelles sont mes habitudes de consommation?", seul∙e et à deux. Ils répondent à des questions sur leurs habitudes de consommation personnelles et les facteurs qui les influencent. Quelques élèves présentent ensuite leurs réponses afin d'obtenir une vue d'ensemble de la classe et de discuter des tendances (éventuelles).
L'enseignant·e peut aussi rassembler les données du tableau "Nous faisons attention à ce que le produit…" de la fiche "Quelles sont mes habitudes de consommation" et les analyser sous forme de statistique. Afin de respecter la vie privée des élèves, les données doivent être anonymisées. L'enquête peut ensuite être discutée en classe.
Remarque pour l'enseignant·e: la discussion sur les habitudes de consommation est personnelle. Il incombe à l'enseignant·e de veiller à respecter la sphère privée des élèves.
Approfondir le sujet
- Regarder la vidéo didactique Acheter futé pour moins gaspiller et noter les astuces pour acheter futé sur une affiche.
- Traiter la thématique du gaspillage alimentaire en classe.
- Lister tous les endroits où l'on peut acheter des aliments. Qu'est-ce qui distingue les achats effectués au marché de ceux effectués chez un détaillant? Les élèves énumèrent les différents points de vente possibles et discutent de leurs avantages et inconvénients (par exemple, lent et local vs rapide et transformé).
Matériel sur les thèmes des habitudes alimentaires à travers le monde et du gaspillage alimentaire