Choix de consommation
Choix de consommation
Plan de cours
Temps nécessaire: 3 leçons
Question-clé
Par quoi suis-je influencé·e lorsque j'achète mes dix-heures?
Prévoir les dix-heures (15 min)
L'enseignant∙e divise la classe en groupes, puis leur demande de prévoir l'achat de dix-heures avec un budget prédéfini (entre 10 et 20 francs selon la taille des groupes). Chaque élève commence par noter ses préférences personnelles. Les élèves discutent ensuite de leurs préférences et les étudient à la lumière du budget. Pour terminer, chaque groupe établit une liste de courses commune et estime les dépenses totales.
Astuce: cet exercice peut aussi être donné en devoirs.
Acheter les dix-heures et réfléchir à ses choix (60 min)
Tous les groupes achètent leurs dix-heures et conservent le ticket de caisse.
Ils écrivent ensuite un petit rapport sur leur expérience d'achat (Fiche "Prévoir et acheter les dix-heures puis réfléchir à ses choix"). Avec quelle facilité le groupe s'est-il mis d'accord? Y avait-il des avis différents? Si oui, pourquoi? Les estimations se rapprochent-elles des coûts effectifs? Quels sont les points positifs et négatifs relevés par les membres des groupes concernant l'expérience d'achat? Les élèves ont-ils effectué des achats spontanés, à savoir acheté des produits ne figurant pas sur la liste? Sont-ils satisfaits de leur décision, après les achats?
Deux groupes présentent leurs achats et racontent leur expérience en s'aidant de leur rapport. La classe discute ensuite des expériences présentées. D'autres élèves ont-ils vécu des expériences similaires? Comment ceux-ci ont-ils réagi? Etc.
Déguster les dix-heures (15 min)
Les groupes mangent leurs dix-heures, tout en décrivant l'odeur et le goût de ce qu'ils mangent. Les emballages sont mis de côté pour l'exercice suivant.
Bircher en verrine à la compote de pommes
- 15min
- Veggie
Identifier les facteurs d'influence et les critères de consommation (45 min)
Les dix-heures sont évalués selon différents facteurs d'influence. La première question consiste à demander aux élèves s'ils ont aimé ce qu'ils ont mangé.
Ensuite, l'aspect "santé" des dix-heures est examiné. La question principale est la suivante: Qu'est-ce qu'un goûter sain pour les élèves? De quoi se compose-t-il? L'enseignant·e récapitule les composants d'un goûter sain avec la classe.
Dans un troisième temps, la classe recense d'autres facteurs d'influence et critères d'achat de produits alimentaires. La question centrale est la suivante: Quelles informations sur les emballages des produits achetés aident à prendre une décision d'achat au magasin? À titre d'exemple concret, la classe se penche sur les emballages des dix-heures achetés, ou l'enseignant∙e apporte p. ex. une sélection de yogourts en classe afin que les élèves déterminent ce qui les distingue (prix, valeurs nutritionnelles, labels, etc.). Toutes ces informations sont réunies en plénière et l'enseignant∙e note les résultats (prix, provenance, label, composition/valeurs nutritionnelles, visuel de l'emballage, placement dans le magasin/les rayons, etc.). Les élèves s'informent sur les différents labels à l'aide de la brochure "Labels alimentaires suisses"et réalisent les exercices de la fiche "Attribuer les labels correctement". Ensuite, l'enseignant∙e leur montre la vidéo pédagogique "IP-SUISSE: que représente ce label?".
Matériel sur les thèmes des dix-heures et des labels