Consommation & tentation

Les élèves se penchent sur leurs habitudes de consommation et réfléchissent à leurs choix.

back to top

Consommation & tentation

Questions-clé

Qu'est ce que je consomme et pourquoi?

Quels facteurs influencent les décisions d'achat des gens?

Temps nécessaire

6 à 7 leçons pour le dossier complet

Commentaire pour l'enseignant·e

Il n'est pas toujours facile de résister à la tentation de consommer. Les élèves sont confrontés chaque jour à d'innombrables incitations à l'achat. C'est pourquoi il est essentiel que les jeunes apprennent tôt à questionner leur comportement d'achat. Qu'est-ce que je consomme et pourquoi? Avec quelles conséquences? Des questions que les élèves se poseront dans cette série de leçons. Le dossier Consommation contient trois parties qui peuvent être employées indépendamment en classe. Il aide les élèves à réfléchir à leurs décisions d'achat et à faire des choix en connaissance de cause. Le dossier veut amener les élèves à prendre des décisions de consommation conscientes au quotidien.

Contenu du dossier:

  • Choix de consommation
  • Comparaison entre les cultures
  • Denrées alimentaires suisses ou importées

Liens avec le Plan d'études romand

FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…

…en mettant en évidence quelques relations entre l'humain et les caractéristiques de certains milieux

…en identifiant certains outils de l'économie (marketing, crédit, …) sur le comportement des consommateurs

…en analysant de manière critique sa responsabilité de consommateur et certaines conséquences qui découlent de son comportement

…en identifiant des comportements favorisant la conservation et l'amélioration de l'environnement et de la biodiversité

FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…

…en mettant en évidence quelques relations entre l'humain et les caractéristiques de certains milieux

…en analysant l'impact du développement technologique et économique sur l'environnement

…en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation

FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…

…en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique

…en étudiant les multiples conséquences des déplacements de personnes et des échanges de marchandises, de biens, de services

…en étudiant l'évolution des références et des pratiques culturelles en fonction des brassages de population, des échanges et des médias

…en étudiant l'impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles

CM 16 — Percevoir l'importance de l'alimentation…

…en prenant conscience de la variété des aliments

…en reconnaissant les aliments de base et leur provenance (produits laitiers, pain, céréales, fruits, légumes)

CM 26 — Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée…

…en identifiant ses besoins alimentaires et hydriques

…en observant ses habitudes alimentaires

…en reconnaissant et en classant par groupes les différents aliments

…en repérant les équivalences alimentaires

…en composant un repas simple

CM 36 — Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation…

…en découvrant d'autres cultures culinaires

…en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation

…en exerçant un regard critique sur les modes alimentaires

…en comparant et en analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits

…en développant son sens de l'organisation, son autonomie et sa créativité

SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace…

…en questionnant les besoins (culturels, économiques, …) des sociétés et les activités déployées pour les satisfaire

Éducation en vue d'un développement durable (EDD)

Le thème interdisciplinaire "Économie et consommation", qui figure dans le Plan d'études romand, est au cœur du dossier "Consommation & tentation".

En se penchant sur le dossier "Consommation & tentation", les élèves apprennent à reconnaître le dilemme entre les besoins individuels et les exigences écologiques, économiques et sociales en matière de choix alimentaires.