swissmilk green: standard de production & label
swissmilk green: standard de production & label
"swissmilk green": un plus pour les produits et les producteurs
Le lait suisse entre dans une nouvelle ère. "swissmilk green", le nouveau standard sectoriel pour le lait durable suisse, entre en vigueur le 1er septembre 2019. Un logo distinguera les produits laitiers satisfaisant aux exigences de cette norme. Le label "swissmilk green" garantit aux consommatrices et consommateurs que le produit laitier acheté est issu d'une production durable. Quant aux producteurs, ils recevront un supplément de 3 centimes sur le lait de centrale du segment A en contrepartie du travail supplémentaire engendré.
Pourquoi le standard de production est nécessaire
Dans quatre ans, soit après la période transitoire, la quasi-totalité du lait sera durable au sens du nouveau standard de production. La production laitière a aujourd'hui un niveau très élevé, car un grand nombre de producteurs satisfait déjà à la nouvelle norme. L'objectif de la marque "swissmilk green" est d'uniformiser les prestations des producteurs en matière de santé et de bien-être animal, d'affouragement et de proximité, ou même de les améliorer encore.
Encore un label? Vraiment?
Il est vrai que le marché suisse compte déjà de nombreux labels garantissant une production durable, en particulier pour les produits laitiers. En ce qui le concerne, le logo "swissmilk green" peut être utilisé conjointement à des marques et labels existants et se veut comme une base du secteur laitier suisse. La marque "swissmilk green" appartient à l'Interprofession du lait (IP Lait). En instituant ce programme, celle-ci fait figure de pionnière dans l'agriculture suisse.
Tout savoir sur swissmilk green