Électricité et gaz grâce au soleil et au fumier
Électricité et gaz grâce au soleil et au fumier
De l'électricité à 1800 mètres d'altitude
Je suis soulagée que Beat Ming soit au volant. Depuis Kaiserstuhl, dans le canton d'Obwald, la route est raide. L'asphalte laisse place au béton puis aux gravillons. Le chemin se fait de plus en plus étroit. Notre destination: l'alpage de Seefeld, à 1800 mètres, où ses 25 vaches passent l'été. À intervalles réguliers, je dois descendre de la voiture pour ouvrir puis refermer les portails. Entre deux, Beat Ming me décrit les particularités de son alpage.
Solaire & mobile
"Notre robot de traite fonctionne à l'électricité solaire", explique-t-il. Certes, ils sont une poignée à avoir fait ce choix, mais Beat Ming a innové: panneaux solaires et batterie sont mobiles. Ce paysan de Lungern peut ainsi les utiliser dans la vallée pendant l'hiver, au mayen au printemps, puis à l'alpage. Ainsi l'installation est mise à profit toute l'année et pas uniquement pendant la courte période d'estivage.
Trois chiffres intéressants sur l'agriculture et l'énergie solaire
1182
C'est le nombre de nouvelles installations solaires mises en service dans des fermes suisses en 2022. Presque 60% de plus qu'en 2021.
40%
C'est le taux maximal de consommation d'énergie solaire qu'une exploitation laitière peut atteindre sans accumulateur.
75 degrés
Si l'angle d'inclinaison d'une installation solaire est plus élevé, il est possible d'obtenir une aide supplémentaire. Dans tous les cas, les installations solaires bénéficient d'une aide unique à l'investissement couvrant environ 25 à 30% des coûts d'investissement.
Un premier essai concluant
Max Ursin, lui aussi du voyage, est le concepteur de ce système. Cet ingénieur de Meiringen, dont l'entreprise développe aussi des batteries pour installations solaires fixes sur toitures, avait fait le triste constat que, parmi les quelque 1300 alpages que compte la Suisse, beaucoup recourent à des générateurs diesel pour leur alimentation électrique. "Je voulais y remédier. J'ai publié une annonce dans le Schweizer Bauer pour trouver des personnes intéressées à tester un système comme celui-ci."
Une installation solaire ingénieuse
Entre 500 et 1000 litres de diesel économisés par été
Sans bruit ni odeur
Montage et démontage en une heure et demie
Dispositif mobile pour une utilisation à l'alpage et en plaine
Fiabilité grâce à un accès à distance et une surveillance par application
Montage en une heure et demie
Avant même d'apercevoir le chalet d'alpage, le reflet des panneaux solaires attire notre regard: 40 mètres carrés bleutés sur un fond vert. "Il nous a fallu environ une heure et demie pour monter l'installation, et le désassemblage et l'emballage ne devraient pas nous prendre plus de temps", précise Beat Ming. La puissance du système avoisine les 6 kilowatts.
Sortir de l'ombre
Actuellement, sa production électrique est toutefois inférieure aux attentes à cette saison ensoleillée. À peine sorti de la voiture, Max Ursin comprend tout de suite pourquoi: des plantes ont poussé entre les panneaux photovoltaïques et leur font de l'ombre. "Tu devrais tout de suite débroussailler!", conseille-t-il à Beat Ming. Ce dernier ne se fait pas prier pour saisir sa faux et remettre de l'ordre dans cette anarchie végétale.
La technologie ne remplace pas le travail manuel
À cette altitude, malgré cette technologie de pointe, le travail manuel reste conséquent: outre la tonte, il y a aussi la fabrication du fromage. Cette tâche incombe à Veronika, l'alpagiste qui passe l'été à l'alpage de Seefeld avec Matthias, son mari, et leurs trois enfants. Ici, le fromage se fabrique dans la plus grande tradition, au feu de bois. À notre arrivée, Veronika a presque terminé la production matinale: avec savoir-faire, elle retourne les meules de fromage et pose dessus une planche en bois dont le poids sert à extraire l'humidité.
Charme alpin & technique
À quelques pas de là, derrière la fromagerie ancestrale, la technologie prend le pas sur le charme alpin. Une remorque étonnamment compacte intègre tout le nécessaire pour stocker et utiliser l'électricité produite par les panneaux installés devant le chalet: deux batteries sodium-ion, trois onduleurs et un régulateur de charge.
Consommer 500 litres de diesel par année n'est pas compatible avec notre philosophie.
Le diesel uniquement en cas de nécessité
La capacité de l'installation permet d'alimenter le robot de traite pendant deux jours. Et il reste assez d'électricité pour charger le téléphone et écouter la radio. Au cas où le soleil ne brillerait pas du tout pendant plusieurs jours, un vieux générateur diesel se trouve encore à côté de la remorque. "Nous ne l'utilisons plus qu'à titre exceptionnel, pour fendre le bois en automne ou quand le temps est vraiment mauvais pendant plusieurs jours", précise Beat Ming. "Cette année, nous l'avons peut-être utilisé deux jours."
Produire sa propre électricité solaire? C'est possible avec cette check-list.
Déterminer le potentiel solaire de son toit. Le site www.toitsolaire.ch le calcule automatiquement en fonction de l'emplacement et de l'exposition.
Estimer sa part de consommation propre. Optimiser l'utilisation de son installation solaire en planifiant sa consommation. Par exemple, allumer le chauffe-eau uniquement lorsque l'installation produit de l'électricité.
Vérifier la rentabilité de sa future installation solaire à l'aide d'un calculateur solaire. Calculer la production approximative d'énergie, le coût total et la durée nécessaire pour compenser les coûts d'investissement.
Demander plusieurs devis et choisir la meilleure offre.
Informer les autorités: bien qu'il ne soit pas nécessaire d'obtenir un permis de construire pour une installation solaire, celle-ci doit être signalée avant le début des travaux.
Demander des subventions. Le site www.francsenergie.ch/fr fournit un aperçu de tous les programmes de subvention selon le lieu de résidence.
Mettre l'installation en service.
Pas de bruit, pas d'odeur
Mattias, l'alpagiste, est particulièrement ravi de cette avancée technologique. Cela fait plusieurs années qu'il passe ses étés dans différents alpages suisses. "Je supportais de moins en moins le bruit et l'odeur des générateurs diesel", explique-t-il. "Les panneaux solaires règlent complètement ce problème et sont vraiment fiables."
En cas d'anomalie, tout serait rapidement réglé grâce à l'accès à distance. Alpagistes et agriculteur peuvent connaître en tout temps l'état de la production électrique et de la charge par le biais d'une application pour smartphone. Une fonction très pratique pour Beat Ming, dont l'exploitation se trouve à près d'une heure de route de l'alpage.
Une question de cohérence
Pour Beat Ming, cette solution est non seulement pratique, mais aussi cohérente: "Ma famille et moi pratiquons une agriculture bio depuis plus de 25 ans. Consommer 500 litres de diesel par année n'est pas compatible avec notre philosophie." Comme il pratique la vente directe, il remarque aussi que la clientèle s'intéresse de plus en plus au développement durable. "C'est devenu un argument de vente supplémentaire qui porte ses fruits."
Les panneaux solaires font leur désalpe
Je suis convaincue par l'argument de vente principal, le goût: chaud, ce fromage d'Obwald est particulièrement savoureux. Beat Ming place un quart de meule sur une pierre directement sur le feu. Une fois le fromage fondu et légèrement doré, il le tartine sur une tranche de pain préparé par Veronika. Un régal! Avant de redescendre en plaine, Beat Ming m'invite à jeter un œil dans la cave d'affinage. La croûte dorée des fromages d'alpage et à griller luit dans la semi-obscurité. Comme l'indiquent les étagères bien pleines, la fin de l'estivage approche. Dans quelques jours, la famille d'alpagistes embarquera ses maigres affaires et descendra au mayen avec les vaches. L'installation solaire sera bien sûr aussi du voyage.