"De la ferme" sur TikTok: regard en coulisses
"De la ferme" sur TikTok: regard en coulisses
"De la ferme" devient "En direct de la ferme"
De par mon travail, je connais bien sûr le projet "De la ferme". Le portail qui recense les meilleurs magasins à la ferme et leurs délicieux produits locaux et de saison. Vous devriez déjà en avoir entendu parler, et si ce n'est pas le cas, consultez la carte afin de trouver le magasin de ferme le plus proche de chez vous. Mais aujourd'hui, l'équipe de Swissmilk tourne des vidéos TikTok "en direct de la ferme". Oui, j'ai bien dit TikTok. Les producteurs·trices de lait vont en effet se présenter dans de petites vidéos [insérer un qualificatif de votre choix issu du langage jeune], destinées au jeune public. Ils y montrent leur travail quotidien et répondent aux questions des internautes. Comme je m'y connais probablement aussi bien avec TikTok que la Gen Z avec MySpace,, j'ai voulu participer au tournage.
On peut faire beaucoup avec pas grand-chose
Bon, je ne suis pas non plus né de la dernière pluie: je sais comment fonctionne TikTok, c'est juste cet engouement que je ne comprends pas. Je sais que nous allons filmer des vidéos verticales. Et ne suis donc pas surpris quand l'équipe arrive non pas avec un fourgon rempli d'équipements en tout genre, mais simplement avec des smartphones et quelques accessoires. Ça devrait suffire. "Sur presque tous les réseaux sociaux, c'est le format vertical qui est en vogue", confirme Ronny, notre expert en la matière. À contre-courant de la tendance constatée pour les vidéos, je décide de prendre mes photos en format paysage. Je préfère. Et si vous voulez du vertical, rendez-vous sur notre profil TikTok.
Au "Steinhof Ruprecht"
Jonas, de la ferme Steinhof Ruprecht, est l'un de nos tiktokeurs. Il gère une exploitation moderne, qui répond aux exigences "swissmilk green", et a ouvert un labyrinthe de maïs sur son domaine. Au moment du tournage, le maïs est encore bas. Pour le labyrinthe, il faudra donc repasser. À peine arrivés sur l'exploitation que le travail commence: après avoir fait les présentations, nous sortons les natels. Jonas se montre très à l'aise lorsqu'il montre sa ferme à la caméra. Comme je l'apprends par la suite, cela n'a rien d'étonnant: l'agriculteur est déjà actif sur TikTok et donc bien rodé.
Du robot de traite à la biodiversité
Le Steinhof est vraiment moderne. Les vaches peuvent par exemple décider elles-mêmes quand elles souhaitent se faire traire. Et le reste de la journée, elles s'occupent à leur guise: au pâturage, à l'étable ou à la brosse électrique. Jonas nous explique aussi l'importance de la biodiversité sur l'exploitation. Que nous soyons à l'étable ou au pâturage, les natels restent dégainés. Et peu importent les bouses de vache, l'équipe reste concentrée, même quand ça glisse sous les baskets (ouais, on aurait été mieux avec des bottes de pluie).
Dernières séquences b-roll et prises de vue aériennes
Le tournage ne dure qu'une demi-journée. Voilà ce qui s'appelle être efficace. Pour finir, nous partageons encore un bon dîner et filmons encore quelques séquences b-roll (des images d’ambiance, comme des légumes pour accompagner un plat principal) sans Jonas. Et, pour le coup, l'équipe a quand même besoin d'un équipement un peu plus sophistiqué. Notre réalisateur effectue encore une prise de vue aérienne de la ferme avec un drone pendant que je caresse les veaux. Et voilà, c'est dans la boîte, mais je ne comprends toujours pas cet engouement pour TikTok. En revanche, j'ai pu voir que, pour cette plateforme aussi, on fournit un travail hautement professionnel. Je me réjouis de voir le résultat, et, oui, je vais devoir m'inscrire sur TikTok pour ça. Peut-être que je finirai par comprendre…