L'alimentation des bébés et des enfants
L'alimentation des bébés et des enfants
Pour grandir, il faut de l'énergie.
Les bébés et les petits enfants ont deux tâches – et pas des moindres! – à gérer au quotidien: grandir et apprendre. Cela entraîne logiquement des besoins élevés en énergie et en nutriments. Pour les couvrir, il faut une alimentation équilibrée. D'autres aspects sont au moins aussi importants: prendre les repas à heures régulières, boire assez, bouger et jouer beaucoup, se reposer et dormir suffisamment.
À quoi correspond une portion pour un enfant?
La taille des portions est d'abord déterminée par l'âge de l'enfant, mais aussi par le degré d'activité et la phase de développement. La taille des portions varie donc en fonction de la tranche d'âge des enfants. Pour vous simplifier la tâche, remplacez la balance par des ustensiles de mesure: une cuillère à soupe, une cuillère à café ou un verre. Autre astuce: utilisez la main comme unité de mesure. Une poignée d'enfant correspond à une portion.
Portions de lait indiquées pour les enfants de 1 à 4 ans
Informations destinées aux parents: le lait
Qui édicte les recommandations alimentaires pour les enfants?
En Suisse, diverses associations professionnelles sont chargées d'émettre des recommandations en matière de nutrition. La Commission fédérale de la nutrition (CFN), la Commission de Nutrition de la Société Suisse de Pédiatrie, la Société Suisse de Nutrition (SSN) et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommandent de fournir aux bébés et aux enfants une alimentation la plus variée possible.
Voir les recommandations de la Société Suisse de Nutrition pour une alimentation variée.
Comment réagir face à des enfants difficiles?
Certains enfants mangent de tout et aiment goûter à de nouvelles choses. D'autres y sont plutôt réticents, voire particulièrement sélectifs. Tous les petits n'aiment pas forcément élargir leur horizon culinaire et découvrir de nouveaux goûts et odeurs. Dans ces cas-là, il faut savoir faire preuve de patience et proposer les bons aliments à ces enfants pour leur apprendre à aimer différents plats.
Ce n'est pas juste une question d'être difficile ou capricieux. Souvent, l'enfant a des raisons expliquant son comportement, mais il ne peut pas les verbaliser. Patience et sensibilité de la part des parents et des éducatrices l'aideront à dépasser cette phase et à faire des expériences positives avec la nourriture.
Informations destinées aux parents: thèmes divers
Une alimentation saine pour le bébé
À partir du cinquième mois, le système digestif du bébé est prêt à accueillir les premières purées. Le moment de diversifier l'alimentation de l'enfant est arrivé. Au début, il ne mangera que quelques cuillerées, puis la purée remplacera une tétée. La mère peut allaiter aussi longtemps qu'elle le souhaite.