Sauces maison: mes 5 recettes de dips préférées
Sauces maison: mes 5 recettes de dips préférées
Les sauces prêtes à l'emploi, non merci.
La plupart des sauces prêtes à l'emploi vendues dans le commerce, même si elles sont dites "sans graisse" ou "light", contiennent trop de sucre et de matière grasse à mon goût, et sont bourrées d'additifs (exhausteurs de goût, stabilisants, épaississants).
Ketchup et sauces barbecue
- Qu'en est-il du ketchup? Il est fabriqué à base de tomates et contient du lycopène, un nutriment précieux. Mais il contient aussi beaucoup de sucre et toute une série d'additifs. 100 ml de ketchup renferment l'équivalent de 6 morceaux de sucre, une bouteille entière (750 ml) l'équivalent de 45 morceaux de sucre.
- En général, la teneur en sucre des sauces barbecue est encore plus élevée. Outre de nombreux conservateurs, celles-ci contiennent parfois même des hydrocarbures, qui leur confèrent leur goût fumé. Tout ça ne me fait pas vraiment saliver.
Pâtes et sauces prêtes à l'emploi: pas toutes mauvaises.
La règle d'or: toujours jeter un œil à la liste des ingrédients. C'est la seule manière d'identifier les perles rares parmi les multiples sauces et pâtes prêtes à l'emploi. Car elles existent! Ce sont des produits contenant peu de sucre et préparés avec des ingrédients naturels. Vous ne devez donc pas tout le temps préparer votre sauce à salade, pesto ou houmous vous-même.
La moutarde, une option saine.
En général, la moutarde ne contient pas de sucre (vérifiez les ingrédients); en revanche, elle est riche en antioxydants. De nombreuses moutardes contiennent aussi d'autres sources d'antioxydants, par exemple du curcuma (épice aux nombreuses vertus parmi les plus saines au monde) ou du paprika. D'ailleurs, j'adore le lait au curcuma, c'est délicieux!
Recette de la moutarde aux fruits
- 35min
- Veggie
Rien de meilleur que le fait maison.
Si vous préparez vos sauces vous-même, vous savez ce qu'il y a dedans et d'où viennent les ingrédients. Et surtout, vous pouvez les assaisonner à votre guise. Mais comme pour toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Alors ne noyez pas votre viande ou vos légumes dedans. Voici mes 5 sauces préférées pour vous inspirer.
1 Tzatziki
Il vous faut: du concombre, du yogourt à la crème (à la grecque), de l'ail, du jus de citron, du sel et du poivre. Même si j'utilise du yogourt "à la grecque", je veille toujours à ce qu'il soit de provenance suisse
La recette du tzatziki
- 30min
- Veggie
2 Houmous au yogourt
Il vous faut: des pois chiches, de l'huile, de la crème de sésame, de l'ail, du jus de citron, du séré maigre ou du yogourt, du sel, du poivre, du piment concassé et d'autres épices à choix. On trouve aujourd'hui des pois chiches d'origine suisse, de la marque Biofarm par exemple.
La recette du houmous
- 10min
- Veggie
3 Pesto au basilic
Il vous faut: du basilic, de l'ail, des pignons, du Sbrinz, de l'huile et du sel. Oui, oui, vous avez bien lu. Pas besoin de parmesan pour votre pesto, car le Sbrinz suisse fait très bien l'affaire.
La recette du pesto au basilic
- 20min
- Veggie
4 Sauce barbecue
Il vous faut: de l'oignon, de l'ail, du concentré de tomates, du vinaigre de pomme, du miel, du jus de citron, du tabasco, du piment concassé, du sel et du poivre. Préparation: faire revenir l'ail et l'oignon dans un peu d'huile. Ajouter le reste des ingrédients, laisser mijoter env. 15 minutes à couvert, rectifier l'assaisonnement, laisser refroidir.
La sauce barbecue version rapide
- 10min
5 Crème aux noix de cajou
Il vous faut: des noix de cajou, du yogourt à la crème, du sel, du poivre. Préparation: laisser tremper les noix toute une nuit dans de l'eau. Passer les noix et le yogourt au mixeur jusqu'à l'obtention d'une crème homogène, assaisonner.
Et quelques astuces pour terminer:
La crème aux noix de cajou remplace très bien la mayonnaise.
On peut réaliser une infinité de sauces délicieuses avec du yogourt, de la crème acidulée ou du séré.
Quand j'utilise de la crème acidulée ou du séré, j'opte pour la version allégée en matière grasse.