Souper low carb: finir la journée sainement
Souper low carb: finir la journée sainement
Manger low carb le soir
Le souper low carb idéal se compose au moins pour moitié de légumes ou de salade, à laquelle on ajoute une portion de protéines provenant d'un produit laitier ou d'œufs, de viande, de poisson, de tofu ou de légumineuses. Bonne nouvelle: un régime pauvre en glucides ne signifie pas que vous devez tous les bannir de votre alimentation. Même un souper low carb peut comporter de petites portions de féculents comme des pommes de terre, du maïs ou du riz brun. Choisissez autant que possible la variante à base de céréales complètes, par exemple un petit morceau de pain complet, des pâtes complètes ou des flocons d'avoine, qui vous apportent de précieuses fibres alimentaires. Une petite portion de noix, de beurre et d'huiles végétales rend le repas plus savoureux.
Votre menu du soir au gramme près
- Au moins 250g de légumes, salade, champignons: ils fournissent beaucoup d'eau et de fibres, mais peu de calories.
- 150-250g de produits laitiers ou 50-70g de fromage: ils rassasient, couvrent les besoins en calcium et fournissent de nombreux autres composants.
- 150g de viande, volaille, poisson, tofu ou 2 œufs: ils apportent des nutriments essentiels à notre alimentation et rassasient durablement.
- 60-80g légumineuses (poids cru).
- En option: 20-30g de flocons d'avoine ou une fine tranche de pain complet ou 150g de pommes de terre ou 30-40g d'accompagnement (poids cru).
- 10-20g de noix, graines ou beurre, ou 1-2cs d'huile: ils donnent du goût aux aliments et apportent des acides gras essentiels et des vitamines liposolubles.
Plus d'exemples de portions low carb
Low carb et légumineuses
Les légumineuses sont idéales dans le cadre d'un repas low carb: elles contiennent des protéines et aussi des glucides. Si vous optez pour un menu low carb avec des légumineuses, la part de glucides dans votre assiette est déjà atteinte et vous n'avez pas besoin de prévoir d'autres sources de glucides. Pour atteindre la part de protéines, complétez votre assiette avec d'autres aliments riches en protéines tels que les produits laitiers, les œufs, un peu de viande ou de tofu.
Toujours bon à rappeler
- Si vous avez mangé froid à midi, prévoyez un repas chaud pour le souper.
- Pensez pratique: le soir, cuisinez une portion de plus. Vous aurez ainsi un dîner sain déjà prêt à emporter au bureau le lendemain.
Pour rester mince, changez-vous les idées.
Si l'ennui, une panne d'inspiration ou la frustration vous mènent tout droit au réfrigérateur, ne tombez pas dans le piège: changez-vous les idées. Appelez un ami. Faites-vous un thé. Allez faire un tour. Ou même courir un moment. En un mot: tout sauf manger!
Et votre IMC? Calculez votre indice de masse corporelle:
Combien mesurez-vous?
Sources sur le même sujet