Petit-déjeuner low carb: bien commencer la journée
Petit-déjeuner low carb: bien commencer la journée
Un petit-déjeuner pauvre en glucides
Pour bien démarrer la journée, composez votre petit-déjeuner d'une grande portion de séré ou de yogourt, de fruits frais et de noix. Buvez un cappuccino ou un thé, mais évitez les jus de fruits. Malgré leur bonne réputation, ils ont un effet néfaste sur la courbe de glycémie. Saviez-vous qu'un verre de jus de fruits contient autant de sucre qu'un verre de Coca-Cola?
À propos du fructose
Les fruits sont sains, et il est recommandé d'en consommer deux portions par jour. Ils sont sucrés parce qu'ils contiennent naturellement du sucre: le fructose. Certains fruits en contiennent plus que d'autres et fournissent donc davantage de glucides à votre corps. La banane, le raisin, la cerise, l'ananas et la figue par exemple contiennent plus de fructose que les fruits rouges, la pomme, la poire, l'abricot, le melon, les agrumes, le kiwi, la prune, la nectarine et la pêche.
Votre repas low carb du matin.
L'assiette low carb idéale se compose pour moitié de légumes ou de fruits. Associez-y une portion de protéines provenant d'un produit laitier ou d'œufs, de viande, de poisson, de tofu ou de légumineuses. Une petite portion de noix, de beurre et d'huiles végétales rend le repas plus savoureux:
- Au moins 250g de légumes ou 100-125g de fruits pauvres en sucre: ils apportent beaucoup de fibres, d'eau et de vitamines.
- 150-250g de produits laitiers ou 50-70g de fromage ou 2 œufs: ils apportent des protéines rassasiantes.
- 10-20g de noix, de graines ou de beurre: ils apportent des graisses de grande valeur biologique et rassasient.
Bonne nouvelle: un régime pauvre en glucides ne signifie pas que vous devez tous les bannir de votre alimentation. Même un petit-déjeuner low carb peut comporter de petites portions de féculents. Choisissez toujours la variante à base de céréales complètes, par exemple un petit morceau de pain complet ou des flocons d'avoine, qui vous apportent aussi de précieuses fibres alimentaires.
Petite collation à dix heures
Dans l'idéal, il faut compter quatre à cinq heures entre deux repas. Cet intervalle soutient le métabolisme dans la perte de poids. Si nécessaire, préparez-vous un petit en-cas de 150kcal au maximum pour couper court aux fringales. La règle est toujours la même: misez sur les protéines, le calcium et les fibres. Quelques exemples:
- tomates cerises et 50g de viande séchée
- concombre et 100g de yogourt à la grecque
- framboises et 100g de séré
- cappuccino sans sucre et pomme
Sources sur le même sujet