Take-away: astuces pour des plats à emporter sains
Take-away: astuces pour des plats à emporter sains
Pratique, mais pas toujours sain.
Acheter un sandwich au supermarché ou passer au fast-food durant la pause de midi, c'est bien pratique. On peut manger sans attendre et sans se fatiguer. La restauration rapide a pourtant mauvaise réputation. Non sans raison. Souvent, les repas tout prêts sont riches en calories, en glucides et en lipides; ils contiennent trop de sel et trop peu de fibres. De plus, le fast-food va souvent de pair avec une consommation de sucreries et de sodas au détriment des fruits et légumes. Prenez conscience de ces pièges: vous verrez que vous pouvez composer des repas à emporter équilibrés.
Voici cinq astuces pour un repas à emporter sain:
1. Un complément sain
Complétez votre repas acheté par des légumes, de la salade ou des fruits.
2. Des céréales complètes
Optez pour des céréales complètes: prenez par exemple un sandwich au pain complet. Ces céréales rassasient plus longtemps et aident à lutter contre le coup de barre de l'après-midi.
3. De petites portions judicieusement combinées
Qu'elles proviennent du rayon frais ou d'un take-away, les portions standard sont souvent très généreuses. Leur valeur énergétique dépasse vite les quantités recommandées pour un repas principal. Les mets plus petits ont, en général, une teneur en énergie plus appropriée. Demandez si possible une petite portion et associez-la à des légumes et à une portion de lait pour obtenir un repas équilibré. Ou alors, ne finissez pas votre repas et mangez les restes le soir à la maison.
Calculez votre IMC.
4. De la variété
Variez les plaisirs en mangeant, par exemple, des pâtes au fromage ou une pita le lundi, et une poêlée de légumes ou une soupe le mardi.
5. Des repas préparés à l'avance
De temps en temps, emportez un repas de la maison pour le dîner. Vous savez ainsi exactement ce que vous mangez.
Meal prep: infos, astuces et idées
Fini le coup de barre et le petit creux de l'après-midi
À midi, il faut trouver la bonne quantité. Si vous mangez trop, vous risquez le coup de barre, et si vous ne mangez pas assez, vous aurez faim dans l'après-midi. Voici quelques conseils pour éviter ces deux situations:
Voici quelques conseils pour éviter ces deux situations:
Évitez de partir manger avec le ventre qui crie famine, vous risquez de trop manger. Le matin, avalez un bon petit-déjeuner ou une collation rassasiante. Et comme toujours, prenez votre temps pour manger. De cette façon, vous sentirez les signaux de satiété émis par votre corps et vous vous arrêterez au bon moment.
Si vous faites un écart à midi, rétablissez l'équilibre au cours de la journée: mangez par exemple une salade et du fromage au souper.
À l'inverse, avec un repas de midi trop léger ou trop peu nourrissant, vous aurez vite faim l'après-midi. Dans ce cas, ne craquez pas pour une barre au chocolat. Préférez des fruits frais, des bâtonnets de légumes, du yogourt nature ou des crackers au blé complet.
Sources sur le même sujet