Le lactose dans le lait et les produits laitiers
Le lactose dans le lait et les produits laitiers
Où trouve-t-on du lactose?
On trouve du lactose dans le lait de tous les mammifères. Dans le lait de vache, de brebis, de chèvre. Si vous êtes sensible au lactose, vous réagirez donc aussi aux laits de brebis et de chèvre. Par contre, le lactose n'est présent dans aucune autre denrée alimentaire naturelle d'origine animale ou végétale, comme la viande ou les légumes.
La bonne nouvelle, c'est que grâce à l'éventail de produits laitiers bien tolérés et de produits sans lactose, vous pouvez manger varié tout en vous faisant plaisir.
Intolérance au lactose: comment faire les bons choix
Pauvre en lactose, sans lactose: définitions
Pauvre en lactose
Désigne un produit qui contient au minimum deux fois moins de lactose qu'un produit ordinaire. La teneur en lactose ne doit pas dépasser 2g par 100g de matière sèche.
Sans lactose
Ou "exempt de lactose": s'applique à un aliment qui contient moins de 0,1g de lactose par 100g ou 100ml.
1. Le fromage à pâte extra-dure et le fromage à pâte dure
Le fromage à pâte extra-dure (p. ex. le Sbrinz AOP ou de nombreux fromages d'alpages) et le fromage à pâte dure (Gruyère AOP, Emmentaler AOP) ne posent aucun problème, car ils ne contiennent pas de lactose. Celui-ci est en grande partie éliminé avec le petit-lait durant la fabrication du fromage. Le reste est entièrement dégradé pendant l'affinage.
2. Le fromage à pâte mi-dure et le fromage à pâte molle
Le fromage à pâte mi-dure (p. ex. le Raclette Suisse, le Tilsit et l'Appenzeller) et le fromage à pâte molle (p. ex. le camembert suisse, le brie suisse et la tomme vaudoise) sont aussi bien supportés. Ils ne contiennent pas de lactose, ou seulement quelques traces.
Plus d'infos sur les fromages tolérés
3. Le yogourt
Le yogourt est plutôt bien supporté, même s'il est assez riche en lactose (jusqu'à 5g par 100g). Les bactéries lactiques présentes dans le yogourt dégradent le lactose et en facilitent la digestion. Les produits laitiers probiotiques renferment des bactéries lactiques capables de survivre à leur transit dans l'estomac. Une fois dans le gros intestin, elles ont un effet bénéfique sur la flore intestinale. À vous de tester la quantité de yogourt que vous supportez.
4. Le beurre et la crème
Le beurre et la crème ne contiennent plus qu'un tout petit peu de lactose. Ils sont plutôt bien tolérés, aussi parce qu'ils sont consommés en petite quantité la plupart du temps.
5. Le fromage frais
Le fromage frais tel que le séré, le blanc battu et le cottage cheese contient jusqu’à 4,5g de lactose par 100g. La ricotta, la féta et le sérac font aussi partie de cette catégorie. La quantité tolérée de ces produits varie d'un individu à l'autre; il faut faire des essais. Ou les remplacer par des aliments sans lactose.
6. Le lait, le babeurre et le petit-lait
Le lait, le babeurre et le petit-lait sont les principaux déclencheurs de troubles intestinaux chez les intolérants au lactose. Le lait délactosé représente alors un bon substitut.
La fabrication du lait sans lactose
On trouve aussi du lactose dans ces produits.
Attention: en raison de ses multiples propriétés, le lactose est utilisé dans la fabrication de produits alimentaires industriels. On le retrouve ainsi dans de nombreux produits transformés. Pensez à vérifier la liste des ingrédients pour en avoir le cœur net.
Ces produits peuvent contenir du lactose:
- les produits et plats tout préparés
- les sauces, soupes, mélanges de condiments et bouillons
- le pain, les pâtisseries et les biscuits
- les mélanges pour muesli et les pâtes à tartiner
- le chocolat, les sucreries et les desserts
- les préparations à base de viande et la charcuterie
- les boissons
En bref:
Le fromage affiné est exempt de lactose par nature.
Le yogourt est bien supporté.
Le lait délactosé ouvre le champ des possibles.
Sources sur le même sujet